Artisan-boulanger : un label « Boulanger de France » pour être valorisé
Artisan-boulanger : la concurrence avec les produits industriels
Une situation de concurrence… Les artisans-boulangers doivent faire face à une concurrence accrue du secteur industriel qui propose des produits à moindre coût.
… parfois déloyale. Les produits industriels prennent de plus en plus de place dans les boulangeries, même lorsque celles-ci se présentent comme « artisanales ».
Une protection légale. Pour protéger les artisans-boulangers, les établissements qui peuvent se nommer « boulangerie » doivent fabriquer le pain sur place, sans utiliser de pâte surgelée.
… insuffisante. Toutefois, cette protection ne semble pas avoir suffi à freiner la concurrence : les chaînes spécialisées par exemple, qui ont légalement le droit de s'appeler « boulangerie », fabriquent le pain sur place, mais pas les autres produits tels que les viennoiseries et les pâtisseries.
Artisan-boulanger : mise en valeur de la profession par le label « Boulanger de France »
Une demande de produits artisanaux... Aujourd’hui, de nombreux clients reviennent vers l’achat de produits artisanaux et locaux. Pour les rassurer sur la réelle qualité artisanale des produits de boulangerie, le label « Boulanger de France » a vu le jour (https://boulangerdefrance.org/)…
Le label « Boulanger de France ». Ce label a été créé par la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française à destination de ses adhérents. 3 objectifs sont liés à cette démarche :
- engager le plus grand nombre d'artisans-boulangers à devenir « Boulangers de France » ;
- affronter toutes les formes de boulangerie industrielle sur le terrain de la qualité des pratiques artisanales ;
- aider les consommateurs à comprendre la différence entre la boulangerie industrielle et la boulangerie artisanale.
Obtention du label. Pour pouvoir afficher ledit label, l’artisan-boulanger doit préparer sur le lieu de vente aux consommateurs les produits suivants :
- le pain (il doit être entièrement pétris, façonnés et cuits sur place) ;
- les viennoiseries : croissants, pains aux chocolats ou chocolatines, pains aux raisins ou escargots, brioches, pains au lait ;
- les pâtisseries boulangères : galettes ou gâteaux des rois ; éclairs, religieuses, millefeuilles, Paris Brest, opéras, tartes aux fruits, flan, chaussons aux pommes ;
- la restauration boulangère : quiche, pizzas, sandwichs.
Notez que des vérifications peuvent être réalisées.
Une adhésion renouvelable. L’adhésion du boulanger à la marque « Boulanger de France » est renouvelable tous les 2 ans.
A retenir
Afin de mettre en valeur les artisans-boulangers, la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française a créé le label « Boulangerie de France » à destination de ces adhérents.