Auto-écoles : ce qu’il faut savoir sur le permis moto
Permis moto : un problème de sécurité routière
Un problème de surmortalité routière. En 2019, 19 % des personnes décédées d’un accident sur la route étaient des motards. Or, ils ne représentent que 1,6 % du trafic routier.
Une solution : moderniser le permis moto. Partant de ce constat, le Gouvernement a décidé de réformer les épreuves du permis moto. Cette réforme est effective depuis le 1er mars 2020.
Permis moto : le nouveau permis moto
Création d’une épreuve théorique moto (ETM). Pour améliorer la sécurité routière des motards, le Gouvernement a décidé de créer une épreuve théorique moto (ETM). Ainsi, les candidats au permis moto n’ont plus à passer l’épreuve théorique générale dont les questions ne s’intéressent qu’à la conduite d’une voiture.
Contenu de l’ETM. Cette épreuve théorique moto comprend 40 questions à choix multiples sous forme d'images fixes et de vidéos. Ces questions, et notamment celles qui ont trait à la sécurité (éléments mécaniques ou équipements de protection individuelle), sont abordées en adoptant le point de vue du motard.
Comment valider l’ETM ? Pour réussir l’épreuve, le candidat doit répondre correctement à au moins 35 questions.
Après la validation de l’ETM. Une fois validée, l’ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 tentatives d’obtention de l’examen pratique qui est modernisé.
L’examen pratique moto. L’examen pratique se décompose en 2 parties :
- un examen pratique dit « plateau » (hors circulation) ;
- un examen pratique en circulation.
L’examen pratique « plateau ». Elle dure 10 minutes et comporte 6 manœuvres, à savoir :
- déplacement sans l'aide du moteur,
- allure réduite sans passager,
- manœuvre de freinage,
- allure réduite avec passager,
- manœuvre de slalom,
- manœuvre d'évitement.
Examen pratique plateau : ce qui est nouveau. Ces manœuvres se suivent désormais de manière continue. Le candidat dispose d'une tentative pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de 2 essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.
Examen pratique plateau : ce qui est supprimé. L'interrogation orale et les vérifications techniques, qui étaient auparavant organisées avant l'épreuve de « plateau », sont supprimées. Elles sont remplacées par la création de l'ETM, évoquée ci-dessus.
L’examen pratique en circulation. L’épreuve en circulation est désormais plus orientée vers la sécurité du motard.
Allongement de l’épreuve. La durée de l'épreuve en circulation est allongée afin de mieux évaluer la capacité du candidat à maîtriser les enjeux liés à sa sécurité sur la route. Elle dure désormais 40 minutes au lieu de 35 minutes.
Trajectoire de sécurité. La technique de la trajectoire de sécurité est aussi évaluée lors de cette épreuve. Il s'agit dorénavant de vérifier systématiquement le positionnement de la moto sur la chaussée. En fonction du type et de l'état de la chaussée, le motard doit adopter une trajectoire qui permet la meilleure visibilité en sortie de virage, à droite comme à gauche.
A retenir
La réglementation du permis moto est renforcée depuis le 1er mars 2020 : une épreuve théorique spécifique aux motards a vu le jour et l’épreuve pratique est rallongée et réorientée vers les enjeux liés à la sécurité sur la route.
- Arrêté du 18 février 2020 modifiant l'arrêté du 20 avril 2012 modifié fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
- Arrêté du 18 février 2020 modifiant l'arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A
- Arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1 et A2
- Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
- Communiqué de presse de la Sécurité Routière du 29 février 2020
- Arrêté du 12 octobre 2020 modifiant temporairement plusieurs arrêtés ministériels relatifs à l'enseignement de la conduite automobile et aux épreuves de l'examen du permis de conduire