Aller au contenu principal
Gérer mes collaborateurs
Gérer les congés et les absences des salariés

Congé sans solde : ce qu’il faut savoir

Date de mise à jour : 04/05/2022 Date de vérification le : 04/05/2022 4 minutes

Un salarié vous demande l’autorisation de s’absenter pendant une durée plus ou moins longue mais il n’a pas acquis assez de droits à congés payés et ne peut prétendre au congé sabbatique. Etes-vous obligé d’autoriser son absence ? Quelles conséquences entraînerait ce congé ?

Rédigé par l'équipe WebLex.
Congé sans solde : ce qu’il faut savoir


Congé sans solde : sous quelles conditions ?

Définition. Un congé sans solde constitue une autorisation d’absence du salarié. Néanmoins, cette définition ne résulte que de la pratique.

Hors cadre légal. Le congé sans solde n’est pas prévu par la loi. La possibilité de prendre ce type de congé peut, toutefois, être abordée par une convention ou un accord collectif. Ceci implique que vous puissiez négocier un accord collectif prévoyant des autorisations d’absence particulières et leurs conditions. Mais, surtout, pensez à consulter votre convention collective qui peut prévoir des dispositions sur ce point !

Autorisation de l’employeur. Si la demande de votre salarié n’entre pas dans le périmètre de votre convention collective ou de vos accords collectifs, vous êtes libre d’apprécier l’opportunité d’autoriser ou non l’absence.

Le saviez-vous ?

Un salarié qui prend un congé sans solde sans l’information ni l’autorisation préalable de son employeur commet une faute grave justifiant son licenciement sans préavis.

Conseil. Comme ce type d’absence n’est pas prévu par les textes, ceux-ci sont également muets sur le formalisme de la demande. Aussi, il est plus prudent de demander à votre salarié de formuler sa demande par écrit afin de conserver une trace de l’initiative de la demande. De même, mieux vaut que vous lui répondiez de la même manière. Et si vous autorisez l’absence, précisez quelles en seront les modalités notamment les dates de départ et de fin du congé.

Une rétractation possible. Si le salarié se rétracte d’une demande de congé sans solde avant d’avoir eu connaissance de votre validation, il ne peut pas y avoir de suspension du contrat de travail. L’employeur qui suspendrait malgré tout le contrat de travail pourra être contraint, par le juge, de verser des rappels de salaires couvrant la période litigieuse.


Congé sans solde : quelles conséquences ?

Suspension du contrat de travail. Le contrat de travail du salarié se retrouve suspendu pendant toute la durée du congé. Cependant, le salarié compte toujours dans les effectifs de l’entreprise. Qu’implique donc cette suspension ?

Maintien de la rémunération ? Sans surprise, le congé sans solde n’est pas rémunéré. Si vos salariés bénéficient d’un compte épargne-temps, l’accord qui le met en place peut déterminer le type d’absences pouvant être rémunérées par ce dispositif.

Le saviez-vous ?

Un employeur qui n’a pas pu justifier, devant le juge, que son salarié avait sollicité un congé sans solde a dû le rémunérer pendant toute la période d’absence. Le juge a considéré que le salarié n’était pas à l’initiative de cette demande. D’où l’intérêt d’en conserver une trace écrite !

Des obligations persistent. Le contrat de travail n’étant que suspendu, il perdure. Aussi, le salarié reste soumis à une obligation de loyauté à votre égard. C’est-à-dire qu’il ne peut pas vous nuire impunément (en divulguant des informations confidentielles à un concurrent ou à un client, par exemple). De votre côté, vous ne pouvez pas considérer que le contrat est rompu du seul fait de l’absence de votre salarié.

Réintégration dans l’entreprise. A la fin de la période de suspension, le salarié réintègre l’entreprise. Les modalités de réintégration peuvent être prévues dans une convention ou accord collectif. Si vous n’avez plus de poste disponible, vous pouvez, le cas échéant, procéder au licenciement du salarié dans le respect des formes habituelles.

A retenir

Vous êtes libre d’accepter ou non un congé sans solde. Cependant, si vous acceptez, veillez à bien organiser les modalités du congé (durée, date de début et date de fin, rappel de la survie du contrat pendant cette période, etc.).

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Voir les sources
Votre cabinet mérite un site Internent sur-mesure. Nous vous l'offrons !
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro