Devis : ce qu’il faut savoir
Rédiger un devis : pourquoi et comment ?
Quel est le but du devis ? Un devis est un document présenté à votre client avant toute exécution d’une prestation. Dans ce document se trouvent (entre autres) un descriptif de votre prestation ainsi que l’estimation de son coût. Cela permet au client d’avoir une idée précise de votre prestation et, en cas d’acceptation de sa part, de matérialiser effectivement son accord à la réalisation des prestations prévues.
Le devis vous engage, mais... Sachez que le devis n’a pas la même force juridique pour vous et pour votre client. Ainsi :
- vous êtes engagé définitivement sur le prix et les modalités d’exécution de votre prestation (c’est pourquoi il peut être opportun de limiter la durée de validité de vos devis) ;
- votre client lui n’est engagé qu’à partir du moment où il exprime la volonté de vous confier l’exécution des travaux (auparavant il reste libre et peut même confier la prestation à un concurrent).
Devoir de conseil. Dès l’établissement du devis, vous êtes redevable d’un devoir de conseil à l’égard de votre client.
Un devis gratuit ou payant ? Lorsque vous établissez un devis, ce dernier est par principe gratuit. Toutefois, il est parfois possible que le devis soit payant. Dans ce cas vous devez l’indiquer préalablement à la signature du devis au client.
Exemples. Il est possible de rendre payant le devis pour des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison. A l’inverse, si votre activité consiste à vendre des produits d’optique, le devis est obligatoirement gratuit.
Mentions obligatoires. Un devis doit nécessairement contenir les mentions générales suivantes :
- la date de rédaction et la durée de validité de l'offre ;
- votre nom ou la raison sociale de votre société ainsi que votre adresse (celle de la société, le cas échéant) ;
- si vous êtes commerçant, votre numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ;
- si vous êtes artisan, votre numéro d’immatriculation au Répertoire des Métiers ;
- le nom et l'adresse du client ;
- le lieu ou les lieux de l'intervention ou la zone d'intervention indiqués par le client ;
- la description de chaque prestation proposée ;
- le ou les modes d'intervention proposés ;
- en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel vous vous engagez à livrer le bien ou à exécuter le service ;
- le montant ou les modalités de détermination du montant de votre prestation ;
- la responsabilité de votre entreprise et les modalités de sa mise en jeu.
Attention. En l’absence d’indication d’une date de début des travaux ou d’exécution du ou des services, vous devez les démarrer dans un délai raisonnable. Un délai de 3 mois a par exemple été jugé raisonnable par le juge, délai à l’issue duquel un client a été déclaré en droit de réclamer le remboursement de son acompte, faute pour l’artisan d’avoir exécuté, ou à tout le moins démarré, les travaux dans ce délai.
Précision du délai indiqué. Le délai d’exécution indiqué par le professionnel doit être suffisamment précis pour que l’acheteur sache exactement quand la prestation qu’il a payée sera terminée. Par exemple, le bon de commande qui indique un “délai de 120 jours” pour l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas suffisamment précis, puisque l’acheteur ne sait pas s’il a trait à la pose du matériel ou à l’exécution de prestations administratives par le professionnel.
Mentions spécifiques. Il existe des mentions spécifiques sur les devis selon l’activité que vous exercez.
=> Consultez les mentions obligatoires pour les devis des artisans du bâtiment
=> Consultez les mentions obligatoires pour les devis des prestataires de dépannage à domicile
=> Consultez les mentions obligatoires pour les devis des prestataires de déménagement
=> Consultez les mentions obligatoires pour les devis des prestataires de services à la personne
Le saviez-vous ?
Si vous êtes artisan du bâtiment, vous devez obligatoirement joindre à votre devis (ainsi qu’à vos factures) votre attestation d’assurance décennale.
À noter. Établissez votre devis en double exemplaire : conservez-en un (pendant au minimum 1 an) et donnez l’autre à votre client. Le devis doit être daté et signé par votre client.
Coûts supplémentaires. Lorsque les coûts deviennent plus importants que ce qui était prévu dans le devis, rédigez un avenant. Pour une plus grande sécurité juridique, il est conseillé de prendre un avis auprès d’un spécialiste du droit des contrats (notaires, avocats, etc.).
Coûts incomplets. Il peut arriver que le coût de tous les travaux ne soit pas indiqué dans le devis. Dans une telle situation, pour déterminer le coût total des travaux, il est arrivé qu’un juge écarte le devis au profit des ordres de service, signés par le client, et qui eux, mentionnaient tous les travaux. Bien sûr, une telle situation est à éviter dans la mesure du possible et si des coûts ne peuvent pas être déterminés à l’avance, assurez-vous que votre client en est correctement informé pour limiter les risques de litige.
Un contenu clair. Le contenu du devis doit être précis non ambigu, celle-ci jouant en faveur de votre client. Par exemple, c’est ce qui est arrivé à une société qui a établi un devis qui ne permettait pas de déterminer si le bois des fenêtres devant être livrées faisait référence au matériau ou à la couleur.
Sanctions. Si vous ne respectez pas la réglementation des devis, vous pouvez être condamné à payer une amende de 1 500 €. En outre, en cas de paiements supplémentaires sans le consentement du client, une amende de 3 000 € (15 000 € pour une société) peut être prononcée contre vous.
Le saviez-vous ?
Lorsqu’un client vous appelle en urgence pour que vous interveniez chez lui, vous n’êtes pas obligé de fournir un devis au regard de la situation exceptionnelle. Mais comme votre client ne peut pas faire jouer la concurrence, si vous en profitez pour (manifestement) augmenter le coût de votre prestation, vous risquez d’être condamné à une peine de 3 ans d’emprisonnement et une amende de 375 000 €.
Encore faut-il qu’un abus soit manifestement établi et prouvé…
En cas de litige. Lorsqu’un client refuse de payer, l’existence d’un devis est utile pour matérialiser son accord, à condition qu’il l’ait signé. Néanmoins, en l’absence d’un devis signé, il est toujours possible de prouver que le client a effectivement donné son accord, même si c’est plus difficile.
Exemple 1. C’est ce qu’a réussi à faire un artisan qui a construit un pilier de portail sur la base d’un devis non signé par une cliente : dans cette affaire, le juge a considéré que la cliente, qui refusait de payer l’artisan, était de mauvaise foi. Elle avait manifestement consenti à la réalisation des travaux de construction de ce pilier, notamment parce que :
- elle n’a manifesté aucune opposition pendant les 3 jours qu’ont duré les travaux ;
- elle a utilisé le pilier litigieux, puisqu’elle elle y a fait fixer un portail.
Exemple 2. Dans une autre affaire, un autre artisan a également réussi à obtenir le paiement de travaux supplémentaires réalisés sans devis signés par son client (les travaux initiaux ont été réalisés, quant à eux, sur la base de devis signés). 2 éléments de preuves ont confirmé, selon le juge, que le client avait accepté de manière expresse et non équivoque les travaux :
- le client a reconnu la nécessité et la réalité des travaux supplémentaires ;
- le client a réceptionné les travaux sans émettre de réserves.
Exemple 3. Un mail mentionnant l’accord d’un devis, lui-même reçu, peut suffire à matérialiser l’accord du client pour la réalisation des travaux et leur prix. Pour le juge, cela peut suffire à l'existence d'un contrat passé entre l’entreprise et son client.
Exemple 4. Il a été jugé qu’un artisan qui n’avait pas fait signer de devis à ses clients ne pouvait exiger le paiement du solde de sa facture, à défaut de pouvoir prouver l’accord de ses clients sur le prix de sa prestation. Peu importe que les clients aient initialement réglé une partie de la facture.
Devis : quand est-il obligatoire ?
Un devis facultatif… Le devis est souvent facultatif mais il n’en reste pas moins que rédiger un devis est gage de professionnalisme et de sécurité pour le client : n’hésitez donc pas à en fournir un ! De plus, vous devez toujours lui fournir certaines informations (montant du prix, modalités de résiliation du contrat, durée du contrat, etc.) avant de signer un contrat.
… mais obligatoires dans certains cas. Il se peut que, pour protéger le client, la Loi vous impose d’établir un devis. Cette obligation s’impose entre autres aux prestataires de services à la personne, aux professions médicales, etc.
Le saviez-vous ?
Toute prestation d’un montant minimum de 1 500 € doit obligatoirement être conclue au préalable par un accord écrit. À défaut d’un tel écrit, le paiement de la prestation ne serait pas dû.
Pour la petite histoire, sachez que 2 artisans qui n’ont pas fait signer de devis ou de bon de commande à leurs clients, préalablement à leurs travaux, n’ont pas pu obtenir devant le juge le paiement de leurs factures de travaux, pourtant réalisés (plus de 13 000 € dans la 1ère affaire, plus de 6 900 € dans la 2nde affaire !). Il en a été de même pour une entreprise du bâtiment qui a facturé plus d’heures de travail que ce qui était initialement prévu dans le devis initial, et qui n’a donc pas pu obtenir le paiement des heures complémentaires non devisées.
Prestataires de services. Lorsque vous êtes un prestataire de services à la personne, vous devez obligatoirement fournir un devis (gratuit) lorsque 2 situations se présentent, à savoir :
- votre prestation ou l’ensemble de votre prestation est d’un montant au moins égal à 100 € TTC ;
- le montant de votre prestation est inférieur à 100 € TTC et votre client vous demande de lui fournir un devis.
À noter. Vous devez obligatoirement afficher de façon visible et lisible dans votre établissement et sur vos offres de services proposées à distance la phrase suivante : « le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande ».
Professionnels de la santé. À l’occasion d’une consultation, vous devez obligatoirement remettre au préalable un devis à votre patient, dès lors que le total de vos honoraires occasionne un dépassement d’honoraires au moins égal à 70 €.
Produits d’optique médicale. Si vous vendez des verres correcteurs, des montures pour verres correcteurs, etc., vous êtes tenu de fournir un devis à votre client quel que soit le montant de votre prestation.
Artisans. Un devis doit obligatoirement être fourni pour les prestations :
- de dépannage, de réparation et d'entretien ;
- de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils consécutives aux prestations évoquées ci-dessus ;
- couvertes par des paiements forfaitaires effectués lors de la conclusion ou du renouvellement de contrats (incluant à titre accessoire la mise en service ou le raccordement du bien, de contrats d'entretien, de contrats de garantie ou de services après-vente).
Le saviez-vous ?
Le barème de vos prix relatifs à vos principales prestations doit être publié sur votre site Internet, le cas échéant.
Déménagement. Si vous exploitez une entreprise de déménagement, peu importe le montant de votre prestation, vous devez obligatoirement fournir un devis à votre client.
Pompes funèbres. Une société de pompes funèbres doit remettre un devis comportant des mentions obligatoires (identité du défunt, date de mise en bière, etc.). L’absence de ces mentions n’est toutefois pas sanctionnée par la nullité du devis car la Loi ne le prévoit pas.
À retenir
Fournir un devis à votre client, même si ce n’est pas obligatoire pour vous, est plus que recommandé car cela rassure le client qui a tout de suite une idée de votre prix. En général gratuit, le devis doit contenir des mentions précises qui peuvent être spécifiques selon votre activité.
J'ai entendu dire
Après avoir commencé ma prestation, je me rends compte qu’un client a rajouté une clause manuscrite sur le devis. Dois-je respecter cette clause ?Vous devez respecter cette clause seulement si vous avez donné votre accord à ce rajout. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas tenu de respecter la mention manuscrite et avez le droit d’obtenir une rémunération pour votre prestation.
- Article L 1111-3 du Code de la santé publique (devis-professions médicales)
- Article 1101 du Code civil (engagement des parties par un devis)
- Article 1341 du Code civil (écrit obligatoire à partir de 1 500 €)
- Articles L 111-1 et suivants du Code de la consommation (information précontractuelle du client)
- Articles L 121-17 et suivants du Code de la consommation (paiement supplémentaire)
- Articles R 111-1 et suivants du Code de la consommation (information précontractuelle du client)
- Article R 131-1 du Code de la consommation (sanctions)
- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (article 95)
- Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (article 66)
- Décret n° 80-533 du 15 juillet 1980 pris pour l'application de l'article 1341 du code civil
- Décret n° 2019-147 du 27 février 2019 relatif aux obligations des fabricants et distributeurs d'équipements d'optique, aides auditives et soins prothétiques dentaires et aux pénalités financières afférentes
- Décret n° 2020-1817 du 29 décembre 2020 portant sur les informations des devis relatives à l'enlèvement et la gestion des déchets générés par des travaux de construction, de rénovation, de démolition de bâtiments et de jardinage et des bordereaux de dépôt de déchets
- Arrêté du 17 mars 2015 relatif à l'information préalable du consommateur sur les prestations de services à la personne
- Arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement
- Arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison
- Arrêté du 28 avril 2017 relatif à la nature des informations d'identification et de traçabilité des produits d'optique-lunetterie et d'appareillage des déficients de l'ouïe
- Arrêté du 28 avril 2017 relatif à l'information de l'assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d'appareillage des déficients de l'ouïe et d'optique-lunetterie
- Arrêté du 29 novembre 2017 modifiant et reportant l'entrée en vigueur de l'arrêté du 28 avril 2017 relatif à l'information de l'assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d'appareillage des déficients de l'ouïe et d'optique-lunetterie
- Arrêté du 18 décembre 2018 modifiant et reportant l'entrée en vigueur de l'arrêté du 28 avril 2017 relatif à l'information de l'assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d'appareillage des déficients de l'ouïe et d'optique-lunetterie
- Arrêté du 29 août 2019 modifiant l'arrêté du 28 avril 2017 relatif à l'information de l'assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d'appareillage des déficients de l'ouïe et d'optique-lunetterie
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 29 octobre 2014, n° 13-25080 (conséquence du défaut de devis ou de bon de commande)
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 20 janvier 2015, n° 13-25135 (conséquence du défaut de devis ou de bon de commande)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 17 juin 2015, n° 14-14520 (rajout d’une mention manuscrite)
- Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 21 novembre 1989, n° 87-11329 (devoir de conseil lors de l’établissement du devis)
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 29 septembre 2016, n° 15-18238 (délai raisonnable d’exécution des travaux)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 11 octobre 2017, n° 16-22507 (artisan-absence de devis pour des travaux de 6 900 €)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 5 avril 2018, n° 17-13548 (bons de commande non signés)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 27 juin 2018, n° 17-23264 (informations obligatoires manquantes dans le devis de pompes funèbres-devis valable)
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 4 octobre 2018, n° 17-24287 (devis non signé-cliente de mauvaise foi et travaux sur un pilier de portail)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 14 novembre 2018, n° 17-21697 (montants de la prestation qui n’a pas été préalablement défini-consentement du client « vicié »)
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 17 janvier 2019, n° 17-21469 (artisan-travaux sans devis mais acceptés par le client)
- Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 12 juin 2019, n° 18-13846 (preuve par écrit nécessaire au-delà d’un montant de 1 500 €)
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 17 octobre 2019, n° 17-31367 (exemple devis accepté et paiement dû)
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 14 mai 2020, n° 19-15024 (devis écarté au profit des ordres de service)
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 14 mai 2020, n° 19-12736 (devis accepté par mail)
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 9 juillet 2020, n° 19-16371 (l’artisan qui n’a pas fait signer de devis à ses clients ne peut obtenir le paiement intégral de sa facture
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 30 juin 2021, n° 20-11988 (devis dont la rédaction est ambiguë-fenêtre)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 15 juin 2022, n° 21-11747 (bon de commande et délai indiqué par le professionnel)