Aller au contenu principal
Gérer mon entreprise
Gérer les nouvelles technologies

Entreprises : les raisons d’investir dans la blockchain

Date de mise à jour : 29/06/2022 Date de vérification le : 25/07/2023 4 minutes

La « blockchain » est une technologie en plein développement qui connaît un essor important ces dernières années. Comment un entrepreneur peut-il l’appréhender ? Quelles opportunités offrent cette nouvelle technologie aux entreprises ?

Rédigé par l'équipe WebLex.
Entreprises : les raisons d’investir dans la blockchain

Blockchain : l’intérêt pour les entrepreneurs

Comprendre la blockchain. La blockchain est une technologie encore très jeune et méconnue. Pour permettre aux entrepreneurs de s’en saisir plus facilement, le gouvernement a publié 2 guides pratiques.

Un guide de sensibilisation. Ce guide a pour but de sensibiliser à la blockchain et de faire comprendre tous les enjeux de cette technologie. Il est centré sur les problématiques métiers et présente, par exemple, les solutions apportées par la blockchain à des situations réelles.

Un guide sur l’attractivité de la blockchain pour les entrepreneurs. Ce guide est destiné aux entrepreneurs souhaitant développer des projets liés à la blockchain. À cet effet, il présente les démarches et services d’accompagnement disponibles en France à chaque étape du parcours de création d’entreprise blockchain.


Blockchain : illustrations d’applications concrètes en entreprise

Cryptomonnaie. C’est l’exemple le plus connu. La blockchain permet de réaliser des transactions en cryptomonnaies, y compris à l’international, sans dépendre d’un organisme centralisateur (une banque centrale).

Banque. La blockchain permet de valider des transactions sans l’intermédiaire d’une chambre de compensation (elles sont agréées en France par l’Autorité des marchés financiers), ce qui permet de réduire les délais de certification des opérations. La blockchain permet aussi de faciliter l’échange d’informations.

Assurance. La blockchain permet d’automatiser, par exemple, les procédures d’indemnisation et d’alléger les formalités.

Logistique. La blockchain permet d’assurer la traçabilité des produits (notamment alimentaires), d’alléger les formalités et de faciliter la coopération entre les acteurs d’une filière.

Secteur énergétique. La blockchain facilite l’échange et la revente d’énergie pour équilibrer l’offre et la demande à tout moment.

À retenir

La blockchain est une nouvelle technologie qui présente différentes opportunités pour de nombreux secteurs (tech, bancaire, assurance, etc.) et qui nécessite encore d’être appréhendée par les entrepreneurs, d’où la publication de 2 guides pratiques.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
Voir plus Voir moins

Pour aller plus loin…

Gérer mon entreprise Blockchain : tenir compte du RGPD
Gérer les nouvelles technologies
Blockchain : tenir compte du RGPD
Voir les sources
Votre cabinet mérite un site Internent sur-mesure. Nous vous l'offrons !
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro