Épidémie Monkeypox : un point sur la situation
La campagne de vaccination
Une campagne de vaccination a posteriori a initialement été mise en place afin de protéger les personnes ayant été exposées à un tiers atteint de la maladie. Il était alors recommandé de se faire vacciner dans les 4 jours qui suivent l’exposition.
Changement de stratégie à partir du 11 juillet 2022. Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé, une vaccination préventive est mise en place afin de protéger les personnes plus fortement exposées à la maladie. Sont concernés :
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans multipartenaires ;
- les professionnels exerçant dans des lieux de consommation sexuelle ;
- les personnes se trouvant en situation de prostitution.
Où se faire vacciner ? L’ensemble du territoire dispose désormais de centres de vaccination. Le ministère de la santé propose une carte recensant les différents centres. Elle peut être consultée ici.
Quels sont les vaccins autorisés ? Les vaccins susceptibles d'être utilisés sont le IMVANEX® et le JYNNEOS®.
Certaines pharmacies d’officinepeuvent également prescrire et administrer les vaccins. Pour cela, elles doivent avoir été désignées par le directeur général de l’Agence régionale de santé. Pour prendre sa décision le directeur général s’appuie sur plusieurs critères listés ici
Qui est habilité à vacciner ? En plus des parcours de santé classique, les médecins retraités sont autorisés à prescrire et administrer le vaccin. Sont également autorisés à administrer le vaccin :
- Les infirmiers retraités et les étudiants en santé ayant bénéficié d’un enseignement théorique et pratique relatif à la vaccination ;
- les préparateurs en pharmacies, dans les pharmacies autorisées, sous la supervision d’un pharmacien.
Une rémunération forfaitaire est mise en place pour tous les professionnels qui participent dans un cadre collectif à la campagne de vaccination en dehors de leur exercice habituel. Le montant de cette rémunération varie selon le métier de chaque praticien et les horaires de participation. Les établissements de santé qui rémunèrent des praticiens dans ces conditions bénéficient d’une compensation équivalente versée par l’assurance maladie.
Mobilisation de la réserve sanitaire
Pour faire face à la propagation de l’épidémie, le gouvernement a décidé de mobiliser la réserve sanitaire pour la première fois le 16 juin 2022.
La mission de ces professionnels est de venir en appui des cellules régionales de l’Agence nationale de santé publique qui investiguent les cas confirmés et les personnes cas contacts d'infections à Monkeypox, ainsi que de participer au bon déploiement des vaccins.
Les mobilisations , jusqu’à présent, se répartissent comme suit :
- 20 juin 2022 : 10 réservistes pour 15 jours renouvelables une fois ;
- 18 juillet 2022 : 10 réservistes pour 15 jours renouvelables une fois ;
- 28 juillet 2022 : 4 réservistes pour 15 jours renouvelables une fois ;
- 16 août 2022 : 10 réservistes pour 1 mois ;
- 26 août 2022 : 2 réservistes pour 15 jours renouvelables ;
- 16 septembre 2022 : 4 réservistes pour 2 semaines.
Notez que selon les cas, les réservistes mobilisés doivent avoir une expérience en épidémiologie et/ou en santé publique ou exercer en tant que pharmacien ou préparateur en pharmacie.
A retenir
L’épidémie de variole du singe (Monkeypox) s’étant propagée mondialement, elle pousse le gouvernement français à réagir et mettre en place diverses mesures pour protéger la population (vaccination et mobilisation de la réserve sanitaire, pour le moment).
- Arrêté du 9 juillet 2022 relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox
- Avis n°2022.0039/AC/SESPEV du 7 juillet 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox en préexposition des personnes à haut risque d’exposition
- Arrêté du 16 juin 2022 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire
- Arrêté du 13 juillet 2022 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire
- Arrêté du 26 juillet 2022 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire
- Arrêté du 10 août 2022 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire
- Arrêté du 25 août 2022 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire
- Arrêté du 13 septembre 2022 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire
- Arrêté du 22 septembre 2022 modifiant l'arrêté du 9 juillet 2022 relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox