La gestion de l’activité de mise en fourrière d’un véhicule
Système d’information national des fourrières automobiles
Système d’information national des fourrières automobiles. Il existe système d’information national des fourrière automobiles permettant de gérer de manière dématérialisée les procédures relatives à la mise en fourrière des véhicules (notamment leur enregistrement et leur suivi en temps réel).
Mais aussi. Ce système centralise les données enregistrées par les fourrières automobiles, afin de fluidifier les échanges entre les différentes autorités concernées par la procédure (préfectures, services de l’ordre, etc.).
Un accès facilité pour les usagers. Il permet aussi aux usagers de demander, en ligne et sans avoir à se déplacer, l’autorisation de sortie de fourrière de leur véhicule.
Localiser le véhicule. Un téléservice existe pour localiser, le cas échéant, le véhicule emmené par la fourrière.
Procédures en bord de route. Il est par ailleurs prévu que les procédures mises en œuvre en bord de route par les policiers et les gendarmes nationaux soient dématérialisées.
Classement des véhicules mis en fourrière
Classement des véhicules mis en fourrière. Les véhicules abandonnés seront également classés de manière automatisée, ce qui permettra d’optimiser leur gestion.
2 catégories. Ce classement sera géré par le service des domaines, et se fera en 2 catégories :
- les véhicules destinés à être revendus, qui devront être remis à l’administration à l’expiration d’un délai de 15 jours suivant la mise en demeure du propriétaire de venir le récupérer ; notez que celui-ci sera tenu de rembourser les frais de la mise en vente de son véhicule s’il le récupère avant ;
- les véhicules destinés à être détruits, qui seront remis à l’administration à l’expiration d’un délai de 10 jours à compter cette même mise en demeure.
Mise en fourrière des véhicules : destruction, endommagement
Véhicules destinés à être détruits. Actuellement les véhicules destinés à être détruits sont ceux dont un expert a estimé la valeur marchande inférieure à 765 €, et qu’il a déclaré hors d’état de circuler. Prochainement, les véhicules voués à destruction seront ceux estimés d’une valeur marchande insuffisante (ce qui est un critère plus large que celui actuellement en vigueur), compte tenu notamment de leurs caractéristiques techniques, de leur date de première mise en circulation et, le cas échéant, des motifs de leur mise en fourrière, etc.
À noter. Notez que les véhicules réclamés par leurs propriétaires ou conducteurs dans le délai de 3 jours à compter de leur mise en fourrière leur seront restitués, sans être classés.
Expertise des véhicules endommagés. La remise en circulation des véhicules gravement endommagés mis en fourrière nécessite la réalisation d’une expertise, qui sera désormais réalisée en dehors de la fourrière. Celle-ci visera à déterminer si le véhicule est sans danger pour les usagers de la route.
À retenir
Pour faciliter la gestion de l’activité de mise en fourrière des véhicules, un système d’information national des fourrières automobiles est mis en place, de même qu’un classement des véhicules mis en fourrière.
- Articles L325-1 et suivants du Code de la route
- Articles R325-12 et suivants du Code de la route
- Fiche de service-public.fr à jour au 9 août 2023 : « Mise en fourrière d’un véhicule »
- Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-773 du 24 juin 2020 relative aux fourrières automobiles
- Ordonnance n° 2020-773 du 24 juin 2020 relative aux fourrières automobiles
- Décret n° 2020-775 du 24 juin 2020 relatif aux fourrières automobiles
- Arrêté du 3 août 2020 modifiant l'arrêté du 14 novembre 2001 fixant les tarifs maxima des frais de fourrière pour automobiles
- Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer du 26 octobre 2023 : « Système d’information des fourrières automobiles : un nouveau service en ligne pour rechercher son véhicule »