Le droit de communication des associés d’une SARL
Un droit de communication « temporaire », préalable aux AG
Principe. Avant chaque assemblée ordinaire annuelle, les associés d’une SARL ont le droit d’obtenir la communication d’un certain nombre de documents ayant trait à la vie de la société.
Nature des documents transmis. Avant chaque assemblée générale, le gérant doit communiquer aux associés :
- les comptes annuels ;
- son rapport de gestion qui détaille l’ensemble de l’activité de la société sur l’année concernée ;
- le texte des résolutions proposées ;
- le rapport du commissaire aux comptes (CAC) s’il en a été désigné un par la société ;
- les comptes consolidés, si la société est tenue d’en établir ;
- et, le cas échéant, le rapport sur la gestion du groupe.
Dans quel délai ? Ces documents doivent être envoyés aux associés 15 jours au moins avant la date de l’assemblée générale annuelle.
Forme de l’envoi. L’envoi peut se faire par courrier postal ou électronique à l’adresse indiquée par l’associé.
Cas de l’inventaire. Dans ce même délai de 15 jours, l’inventaire doit être tenu à la disposition des associés au siège social de la société.
Sous peine de sanction. Le fait de ne pas communiquer ces documents peut être un motif d’annulation de l’assemblée générale.
Et si l’assemblée n’est pas ordinaire ? Dans le cas d’une assemblée extraordinaire ou spéciale, le texte des résolutions proposées, le rapport des gérants et celui du CAC s’il en est désigné un doivent être communiqués aux associés dans un délai de 15 jours au moins avant la date de l’assemblée. Pendant ce même délai, ces documents sont tenus à la disposition des associés au siège social de la société.
Droit de poser des questions écrites. Avant la réunion d’une assemblée générale annuelle, les associés d’une SARL peuvent poser des questions écrites au gérant. Celui-ci est tenu d’apporter sa réponse au cours de l’assemblée générale, à la condition qu’il soit en mesure d’étudier les questions et de préparer une réponse.
Le saviez-vous ?
Les associés non-gérants d’une SARL ont un droit d’alerte : ils peuvent poser, deux fois par exercice, des questions par écrit au dirigeant « sur tout fait de nature à compromettre la continuité de l’exploitation ». Celui-ci doit apporter sa réponse dans le délai d’un mois et, le cas échéant, envoyer une copie de la question et de la réponse au commissaire aux comptes.
En cas de violation du droit de communication. Si les associés ne peuvent pas exercer leur droit de communication temporaire, ils peuvent saisir en urgence le président du tribunal de commerce pour enjoindre le gérant à remplir ses obligations, au besoin sous astreinte. Les frais de procédures sont alors mis à la charge du gérant fautif.
Un droit de communication « permanent », tout au long de l’année
Principe. À toute époque de l’année, tout associé de SARL peut obtenir la communication de certains documents sociaux concernant les 3 derniers exercices.
Quels documents ? Il s’agit des :
- bilans ;
- comptes de résultats ;
- annexes ;
- inventaires ;
- rapports soumis aux assemblées et procès-verbaux de ces assemblées concernant les 3 derniers exercices.
Où ? L’ensemble de ces documents doit être tenu à sa disposition au siège social.
Possibilité de faire des copies. À l’exception de l’inventaire, l’associé a le droit de faire des copies des documents en question.
Possibilité d’être assisté d’un expert. L’associé peut se faire assister d’un expert inscrit sur une des listes établies par les cours et tribunaux.
En cas de violation du droit de communication. Si les associés ne peuvent pas exercer leur droit de communication permanent, ils peuvent saisir en urgence le président du tribunal de commerce pour enjoindre le gérant à remplir ses obligations, au besoin sous astreinte. Les frais de procédures sont alors mis à la charge du gérant fautif.
À retenir
En tant qu’associé, de SARL vous avez le droit de vous faire communiquer certains documents ayant trait à la vie sociale de la société : de manière permanente, au moins une fois par an, et de manière occasionnelle, préalablement à la tenue des assemblées générales.
- Article L 223-26 du Code de commerce (documents à faire parvenir aux associés avant l’AG annuelle et droit de poser des question écrites)
- Article R 223-18 du Code de commerce (délai dans lequel les documents sociaux doivent être adressés aux associés avant l’AG annuelle)
- Article R 223-20 du Code de commerce (modalités d’envoi des documents aux associés avant l’AG annuelle)
- Art R 223-19 du Code de commerce (droit de communication pour les assemblées autres qu’ordinaires)
- Article R 223-15 du Code de commerce (documents pouvant faire l’objet d’un droit de communication permanent)
- Article L 238-1 du Code de commerce (saisine du tribunal en cas de non-respect de ses obligations par le gérant)