Modifier une vitrine : mode d’emploi
Modification de la vitrine : une autorisation préalable ?
Définition. Voici une hypothèse relativement fréquente : vous venez de racheter un commerce qui a besoin d’être rafraîchi, à commencer par la vitrine. La vitrine est un outil de communication essentiel du magasin puisqu’elle va attirer les clients et les inciter à franchir le seuil de votre magasin. Mais avant de réaliser les travaux visant à modifier votre vitrine, lisez ce qui suit...
Demander une autorisation ? Si vous envisagez de rénover ou de changer de vitrine, sans que cette modification s’accompagne pour autant d’un changement de destination du local, ni d’ajout de surface commerciale, vous devez demander une autorisation préalable. Cette déclaration préalable n’est obligatoire que si l’opération envisagée modifie l’aspect extérieur du bâtiment (changement de vitrine, de menuiserie, de couleur de peinture, etc.).
Non si... Il n’y a pas besoin de déposer une déclaration préalable si les travaux visent simplement à restaurer la devanture (ravalement ou nettoyage de la façade), sauf si votre commerce se situe dans un espace protégé (monuments historiques, périmètre où la commune a prévu une déclaration obligatoirement, etc.).
Attention. Vous pouvez être contraint de déposer une demande de permis de construire si votre commerce est situé dans un immeuble protégé par un plan de sauvegarde et de mise en valeur, s’il est classé au titre des monuments historiques ou inscrit à l’inventaire supplémentaire et s’il y a changement de destination du local ou ajout de surface.
Le saviez-vous ?
Pensez à consulter votre bail commercial pour savoir qui a la charge des travaux de modification de vitrine et si un accord préalable du bailleur est requis.
Si votre commerce est situé dans un immeuble collectif, pensez également à solliciter l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires pour valider les travaux (consultez votre syndic à ce sujet).
À noter. Respecter la réglementation liée aux vitrines est une chose, mais n’oubliez pas non plus de vous renseigner à propos d’autres contraintes que vous devriez respecter. On pense, ici, par exemple, aux règles à respecter si vous envisagez de changer en même temps l’enseigne du magasin.
Modification de la vitrine : comment faire ?
Auprès de qui ? Le dossier de déclaration préalable pour modifier une devanture commerciale doit être déposé auprès de la Mairie de la commune dans laquelle vous avez installé votre commerce.
Quel contenu ? Votre dossier, déposé en double exemplaire, doit être composé :
- du formulaire de déclaration préalable ;
- d’un plan de situation permettant de localiser précisément la parcelle où le bien est situé ;
- d’un plan de masse ;
- d’une description du projet par photomontage, croquis ou plan en perspective ;
- d’un plan en coupe au droit de la devanture, avant et après travaux ;
- d’un plan de la façade, vue de face cotée (état initial et état futur) ;
- de photos couleur de l’état actuel de la devanture et de l’immeuble.
Délai. Suite au dépôt de votre demande préalable, le délai d’instruction de la demande est d’un mois au maximum, à compter de la réception du dossier complet. Le délai peut être plus important si le bien est situé en zone protégée (monuments historiques, parc national, etc.).
Loi Climat : du nouveau pour les publicités à l’intérieur des vitrines
Le règlement local de publicité (RLP) peut désormais comprendre des dispositions encadrant les publicités et enseignes situées à l’intérieur des vitrines et des baies d’un local à usage commercial, lorsqu’elles sont destinées à être visibles d’une voie ouverte à la circulation publique.
Les publicités et enseignes mises en place avant l’entrée en vigueur d’un RLP prenant ce type de mesure devront être mises en conformité avec ce règlement dans les 2 ans suivant son entrée en vigueur.
À retenir
Modifier votre vitrine, c’est possible ! Mais ce n’est pas sans conditions : il faut déposer une demande de déclaration préalable en Mairie. Vous pouvez aussi être amené à demander une autorisation au bailleur (consultez votre contrat de bail commercial) ou aux copropriétaires (consultez le syndic).
- Article R 421-17 du Code de l’Urbanisme (travaux soumis à déclaration préalable)
- Articles R 431-35 et suivants du Code de l’Urbanisme (déclaration préalable)
- Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (article 25)
- Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
- Arrêt de la Cour de cassation, 3e chambre civile, du 9 décembre 2000, n° 99-14502 (travaux à la charge du locataire au titre du contrat de bail commercial)