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Obtenir le titre de Maître-restaurateur

Date de mise à jour : 23/05/2023 Date de vérification le : 23/05/2023 2 minutes

Si vous exploitez un restaurant, il est possible d’obtenir le titre de « maître-restaurateur ».Quelles sont les conditions pour obtenir ce titre ? Une fois obtenu, que se passe-t-il pour vous ?

Rédigé par l'équipe WebLex.
Obtenir le titre de Maître-restaurateur


Maître-restaurateur : pour qui ?

Des critères précis. L’obtention du titre de maître-restaurateur, délivré par le préfet pour 4 ans (renouvelable) suppose de remplir un certain nombre de conditions qui concernent à la fois le niveau de qualification exigée et les conditions d’exercice de l’activité de restauration.

Quel niveau de qualification ? Pour obtenir le titre de maître-restaurateur, vous devez exercer votre activité dans un restaurant et justifier de l'une des conditions suivantes (ces conditions s’appliquant également, pour information, au salarié de l’entreprise qui souhaite obtenir ce titre) :

  • du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles ou d'une certification de même niveau enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles, accompagné d'une expérience professionnelle de 5 ans en qualité de dirigeant ou d'employé d'une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration ;
  • être titulaire du brevet professionnel, du baccalauréat professionnel ou d'une certification de niveau IV ou supérieur enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • si vous n’êtes pas titulaire d’un de ces diplômes, justifier, en tant que dirigeant (ou de salarié) d'une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration, d'une expérience professionnelle de 10 ans ;
  • si vous n’êtes pas titulaire d’un des diplômes précités et ne possédez pas les qualifications professionnelles requises, justifier au minimum d'une expérience professionnelle de 5 ans en tant que dirigeant (ou de salarié) d'une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration, à condition que l'activité (de chaque établissement le cas échéant) soit placée sous le contrôle technique, effectif et permanent, d'un cuisinier détenant un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle délivré pour l'exercice du métier de cuisinier, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé à un niveau V ou à un niveau supérieur et justifiant, lorsqu'elle est requise, d'une expérience professionnelle minimale de 5 ans.

Quelles conditions d’exploitation ? Les conditions d'exercice de l'activité doivent correspondre aux normes d'aménagement et de fonctionnement prévues dans le cahier des charges relatif au titre de maître-restaurateur. Concrètement, il s’agit de respecter des critères de qualité dans les domaines suivants : origine et transformation des produits utilisés, relations avec les clients, aménagements intérieurs, équipements extérieurs, règles d'hygiène et de sécurité.

       =>  Consultez le cahier des charges établi pour l’obtention du titre de maître-restaurateur


Maître-restaurateur : une fois le titre obtenu…

Un élément distinctif… Le titre de maître-restaurateur, parce qu’il s’agit d’un label de qualité, est tout d’abord un élément distinctif qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer de nouveaux clients.

Mais attention… Un audit externe sera réalisé, à vos frais, par l'un des organismes certificateurs agréés, qui aura pour objet de vérifier la conformité de votre établissement au cahier des charges. Cet audit donnera lieu à un rapport qui précisera si chacun des critères énumérés par le cahier des charges est satisfait.

À noter. Vous devez informer votre clientèle que vous élaborez des plats « faits maison ». C’est une obligation qui découle du cahier des charges que vous devez respecter pour obtenir ce titre. Vous devez faire figurer la mention ou le logo spécifique « fait maison » à un endroit visible par tous les consommateurs.

Renouveler son titre. Le titre de maître-restaurateur est délivré pour 4 ans et peut faire l’objet d’une demande de renouvellement.

En cas de départ du cuisinier… Dans l’hypothèse où l’activité est placée sous le contrôle d’un cuisinier, vous pouvez être confronté à un « turn-over » : si votre cuisinier quitte votre établissement, vous devez informer immédiatement par écrit le préfet de cette situation et, dans un délai de 30 jours, lui signaler son remplacement par une personne satisfaisant aux mêmes conditions de qualification et d'expérience professionnelle requises. Si, à l'expiration de ce délai, aucun remplacement n'est intervenu (ou si les conditions ne sont pas satisfaites), le préfet pourra prononcer la déchéance du titre de maître-restaurateur.

A retenir

Si vous exploitez un fonds de commerce de restauration de type traditionnel, vous pouvez être détenteur du titre de maître-restaurateur. Vous devez pour cela respecter certaines conditions précises et notamment un cahier des charges strict. Ce titre n’est pas définitif mais seulement délivré pour 4 ans (renouvelable). C’est un titre qui peut être utile pour attirer une nouvelle clientèle : communiquez dessus !
 

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