Renouveler un contrat par tacite reconduction
Tacite reconduction : entre professionnels
Quand intervient la tacite reconduction ? Lorsqu’un contrat arrive à échéance, il peut être prolongé par tacite reconduction. Un nouveau contrat se crée, contenant les mêmes obligations que le contrat initial. Le contrat peut être tacitement renouvelé de 2 façons. Lesquelles ?
2 types de reconduction. Le contrat peut être reconduit par une clause de tacite reconduction inscrite dans le contrat. Mais il est également possible que le contrat soit reconduit tacitement lorsque vous poursuivez vos relations avec votre client.
Conseil. La tacite reconduction par poursuite des relations est en générale constatée en justice, à l’occasion d’un litige. Il est donc conseillé de prévoir une clause de reconduction tacite afin d’obtenir une meilleure sécurité juridique. N’hésitez pas à solliciter votre conseil (avocat, juriste spécialisé, notaire, expert-comptable, etc.) sur ce point afin de sécuriser vos contrats.
Conséquences. Lorsqu’un contrat est reconduit tacitement, il devient indéterminé, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de date de fin (comme pour un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) pour un salarié). Les 2 parties peuvent alors résilier le contrat unilatéralement. Il est toutefois possible de prévoir dans le contrat initial que la reconduction tacite soit prévue pour une durée déterminée.
Comment résilier ? Entre professionnel, lorsque votre client souhaite résilier un contrat, ce dernier doit respecter les clauses encadrant la résiliation. Il doit notamment respecter le délai de préavis prévu dans le contrat. Prévoyez que la résiliation se fasse par lettre recommandée avec AR.
Tacite reconduction : avec un client particulier
Un professionnel. S’agissant de la reconduction tacite des contrats entre un professionnel et un client particulier, il existe des règles particulières. Mais elles ne concernent que les professionnels prestataires de services.
Un client particulier. Un client particulier est un « consommateur », c’est-à-dire une personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.
Le saviez-vous ?
Le non-professionnel bénéficie également de la protection qui profite au client particulier. Il s’agit, juridiquement, de toute personne morale qui n’agit pas à des fins professionnelles (associations, syndicat de copropriétaires, comité d’entreprise, etc.).
Mais aussi. Il faut rappeler que lorsqu’une société agit en tant que représentante dûment mandatée d’un non-professionnel, la société bénéficie des dispositions protectrices du consommateur. C’est notamment le cas des syndics professionnels lorsqu’ils représentent un syndicat de copropriétaires (sauf s’il agit pour son propre compte, auquel cas il ne bénéficie pas des règles protectrices de la consommation).
Reproduction. Un contrat reconductible tacitement signé avec un client particulier doit obligatoirement reproduire la clause encadrant la reconduction tacite (pour les contrats conclus depuis le 19 mars 2014). À défaut de reproduction de la mention, le client peut rompre le contrat à tout moment.
=> Consultez le modèle de mention à reproduire dans les contrats conclus avec tacite reconduction
Avant la reconduction. Vous devez informer votre client, par écrit (lettre nominative ou mail), de la possibilité qui lui est offerte de ne pas reconduire tacitement le contrat. L’information doit être délivrée dans des termes clairs et compréhensibles.
Le saviez-vous ?
En outre, vous devrez indiquer dans ce courrier ou dans ce mail, la date limite de résiliation dans un cadre apparent.
Quand ? Vous devez prévenir le client au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant le terme du délai l’autorisant à rejeter la tacite reconduction.
À défaut. Si le client n’a pas été prévenu dans les temps ou que la lettre (ou le mail) ne respecte pas le formalisme prévu, il peut mettre fin gratuitement au contrat, à tout moment, à compter de la date de reconduction. À compter de la résiliation, vous avez 30 jours pour lui verser les avances éventuellement perçues.
Le saviez-vous ?
Cette réglementation ne s’applique pas aux contrats conclus avec les exploitants des services d’eau potable et d’assainissement.
A retenir
Lorsque votre client agit à titre professionnel, il peut résilier un contrat qui a été tacitement reconduit, pour autant qu’il respecte le préavis contractuellement prévu.
Ce sera différent si votre client est un particulier : il est considéré comme un « consommateur » et à ce titre bénéficie de règles protectrices. Vous devez respecter un formalisme strict et notamment lui envoyer une lettre ou un mail dans lequel vous lui indiquez la date limite de résiliation dans un cadre apparent. A défaut de respect de la réglementation, votre client peut résilier à tout moment sans avoir à respecter un délai de préavis.
- Articles 1101 et suivants du Code civil (législation sur le contrat)
- Article liminaire du Code de la consommation (définition consommateur et non-professionnel)
- Article L 215-1 et suivants du Code de la consommation (tacite reconduction-contrat avec un client particulier)
- Arrêts de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 25 novembre 2015, no 14-21873 et no 1420760 (un syndic professionnel mandaté n’agit pas à titre professionnel)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 15 novembre 2005, no 02-21366 (contrat à durée indéterminée, sauf dispositions contraire)
- Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 13 mars 1990 no 88-18251 (reconduction tacite selon une clause contractuelle)
- Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 6 juillet 1976, no 75-12982 (reconduction tacite par poursuites des relations commerciales)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 15 juin 2016, no 15-17369 (le comité d’entreprise n’est pas un professionnel)
- Arrêt de la Cour de cassation, 1re chambre civile, du 29 mars 2017, no 16-10007 (le syndicat des copropriétaires est un non-professionnel)
- Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 14 juin 2023, no 22-10999 (absence de reconduction tacite après un refus de nouvelles propositions)