Une exonération de CFE pour les entreprises qui exercent une activité en zones de revitalisation des commerces en milieu rural
ZoRCoMiR : une exonération de CFE pour qui ? Pour quoi ?
Une exonération temporaire. Pour les impositions établies au titre des années 2020 à 2024, les entreprises qui exercent une activité commerciale dans les zones de revitalisation des commerces en milieu rural (ZoRCoMiR) peuvent bénéficier d’une exonération (totale ou partielle) de cotisation foncière des entreprises (CFE).
Pour qui ? Cet avantage fiscal est réservé aux entreprises qui :
- emploient moins de 11 salariés : le nombre de salariés est apprécié au titre de l’avant dernière année précédant celle de l’imposition ;
- réalisent un chiffre d’affaires annuel HT inférieur à 2 M€ au cours de la période de référence, éventuellement corrigé pour correspondre à une année pleine, ou présenter un total de bilan inférieur à 2 M€.
Une localisation géographique. L’exonération de CFE ne s’applique qu’aux immeubles situés en ZoRCoMiR. La liste des communes concernées est disponible ici.
Pour information. Sont classées en zone de revitalisation des commerces en milieu rural les communes qui, au 1er janvier 2020, satisfont aux conditions suivantes :
- la population municipale est inférieure à 3 500 habitants ;
- la commune n'appartient pas à une aire urbaine de plus de 10 000 emplois ;
- la commune comprend un nombre d'établissements exerçant une activité commerciale inférieur ou égal à 10.
Fin de l’avantage. L’exonération cesse de s’appliquer :
- à compter du 1er janvier de l’année suivant celle au cours de laquelle il n’est plus exercé d’activité commerciale au sein de l’établissement ;
- en cas de franchissement du seuil d’effectif.
Un cumul ? Si l’entreprise peut bénéficier soit de cette exonération de CFE, soit d’un autre dispositif d’exonération (entreprise implantée en ZAFR, reprise d’entreprise en difficultés, etc.), elle devra faire un choix : si elle opte pour l’exonération des biens situés en zones de revitalisation des commerces en milieu rural, son choix sera irrévocable.
Un plafonnement. Cet avantage fiscal est soumis au plafonnement applicable en matière de réglementation européenne sur les aides de minimis.
ZoRCoMiR : comment bénéficier de l’exonération
Une délibération de la commune. Pour pouvoir bénéficier de cette exonération, encore faut-il que la commune ou que l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) sur le territoire desquels sont implantés les immeubles ait délibéré en ce sens. Cette délibération doit être prise avant le 1er octobre d’une année donnée pour s’appliquer à partir du 1er janvier de l’année suivante.
Une déclaration. Pour bénéficier de cette exonération de CFE, l’entreprise doit déclarer au service des impôts du lieu de situation des biens, avant le 1er janvier de l'année au titre de laquelle l'exonération est applicable et suivant un modèle établi par l'administration, les éléments d'identification du ou des immeubles concernés. Le modèle est accessible sur le site www.impots.gouv.fr. Par exception, il est possible de formuler sa demande d’exonération sur papier libre.
En l’absence de déclaration dans le délai requis, l’exonération ne sera pas accordée au titre de l’année concernée.
À retenir
Pour les impositions établies au titre des années 2020 à 2024, les entreprises qui exercent une activité commerciale dans les zones de revitalisation des commerces en milieu rural (ZoRCoMiR) peuvent bénéficier, toutes conditions par ailleurs remplies, d’une exonération de cotisation foncière des entreprises.
- Loi de Finances pour 2020 du 28 décembre 2019, n°2019-1479 (article 110)
- Article 1464 G du Code général des impôts
- Arrêté du 16 octobre 2020 constatant le classement de communes en zone de revitalisation des commerces en milieu rural
- Loi de finances pour 2024 du 29 décembre 2023, no 2023-1322 (article 73)
- Réponse ministérielle Louwagie du 22 juin 2021, Assemblée nationale, n°32565 (pas de délai supplémentaire pour les délibérations des communes et EPCI)
- BOFIP-Impôts-BOI-IF-CFE-10-30-40-50
- Réponse ministérielle Belin du 28 avril 2022, Sénat, n°26530 (prolongation du dispositif ZORCOMIR)