Aller au contenu principal
Gérer mes collaborateurs
La représentation syndicale

Une section syndicale dans l’entreprise : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Date de mise à jour : 12/01/2024 Date de vérification le : 12/01/2024 10 minutes

Vous recevez un courrier d’un syndicat vous informant de la constitution d’une section syndicale dans votre entreprise. Pourtant, vous n’avez encore jamais eu à faire à un syndicat. Qu’est-ce qu’une section syndicale ? Qu’est-ce qu’elle implique ?

Rédigé par l'équipe WebLex.
Une section syndicale dans l’entreprise : pour qui ? pour quoi ? comment ?


La section syndicale

L’émanation d’un syndicat. Une section syndicale est une émanation d’un syndicat, c’est-à-dire la représentation d’un syndicat au sein d’une entreprise.

Dans quelle entreprise ? Toutes les entreprises sont possiblement concernées par la création d’une section syndicale en leur sein, dès lors qu’elles ont plusieurs salariés (au moins 2) adhérant à un même syndicat. Les entreprises de travail temporaire (ETT) sont donc concernées, même si les salariés adhérents au syndicat sont des intérimaires sans mission, dès lors qu’ils comptabilisent au moins 3 mois de mission pendant la dernière année civile.

Le saviez-vous ?

Le fait pour un salarié d’adhérer ou non à un syndicat relève de sa vie privée. Il peut donc s’opposer à ce que vous ayez connaissance de son adhésion à un syndicat.

Quel syndicat ? Peuvent constituer une section syndicale :

  • les syndicats représentatifs au niveau de l’entreprise,
  • les syndicats affiliés à un syndicat représentatif au niveau national et interprofessionnel (CGT, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC ou CFTC),
  • les syndicats qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, qui sont légalement constitués depuis au moins 2 ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'entreprise concernée.

Un critère supplémentaire imposé par le juge. Pour agir dans l’entreprise, et donc pour désigner un représentant de section syndicale, le juge impose un critère supplémentaire : que le syndicat respecte une obligation de transparence financière, qui implique une notamment l'établissement et la publication des comptes. Notez, toutefois, que les documents comptables dont la loi impose l'établissement et la publication aux syndicats ne sont que des éléments de preuve de leur transparence financière. Leur défaut peut être suppléé par d'autres documents. Cependant, la publication de comptes simplifiés sur Facebook ne remplit pas cette condition.

Quel rôle ? Une fois constituée dans votre entreprise, la section syndicale peut y collecter des cotisations syndicales, communiquer avec les salariés (par voie d’affichage, de distribution de tracts…). Par ailleurs, sachez que la section syndicale n’a pas de personnalité propre : seuls les membres de la section peuvent voir leur responsabilité engagée, en cas de tracts discriminatoires, par exemple.

Cotisations syndicales et accord collectif. Pour information, un accord collectif peut instituer des mesures de nature à favoriser l’activité syndicale, et encourager l'adhésion des salariés de l’entreprise aux différentes organisations syndicales, en prévoyant la prise en charge par l'employeur d’une partie du montant des cotisations annuelles. Cependant, ce geste doit bénéficier à l’ensemble des syndicats de l’entreprise, c’est-à-dire aussi bien aux syndicats représentatifs qu’aux syndicats non représentatifs.

Le saviez-vous ?

Le droit d’expression des syndicats devant l’employeur est une liberté fondamentale. Le contenu des affiches, publications et tracts qu’ils diffusent est librement déterminé par l'organisation syndicale, sous réserve que ces diffusions ne comportent pas de propos diffamatoires ou injurieux.

Une diffusion limitée dans le temps ! Les tracts syndicaux peuvent être librement diffusés aux travailleurs dans l’enceinte de l’entreprise aux heures d'entrée et de sortie du travail. Ils ne peuvent pas l’être pendant le temps de travail des salariés ou pendant leur temps de pause.

Vos obligations. Vous ne pouvez pas vous opposer à la création d’une section syndicale (vous vous rendriez coupable de délit d’entrave, puni d’un emprisonnement d’1 an maximum et d’une amende de 3 750 € maximum). Vous pouvez être tenu de mettre à la disposition des sections syndicales un local commun pour l’exercice de leur mission, si vous employez au moins 200 salariés (en-deçà de ce seuil, vous n’y êtes pas obligé). Si vous employez au moins 1 000 salariés, vous devez fournir un local à chaque section syndicale et fournir, en outre, le matériel nécessaire à l’exercice de sa mission.

A noter. Aucune des prérogatives des organisations syndicales ne les autorisent à fixer leur siège statutaire au sein de l’entreprise sans l’accord de l’employeur. Et lorsqu’il y a donné son accord, il peut dénoncer l’usage qui en est résulté sous réserve de ne pas porter une atteinte injustifiée et disproportionnée à l’exercice du droit syndical : en laissant un délai de « congé » raisonnable (de 2 mois, par exemple), et en traitant de la même façon toutes les organisations syndicales.

Des réunions mensuelles. Chaque section syndicale peut se réunir une fois par mois dans l’enceinte de l’entreprise (mais en dehors des locaux de travail et en dehors du temps de travail).

Le saviez-vous ?

Seuls les représentants du personnel bénéficient d’heures de délégation desquelles peuvent se déduire les heures de réunion.

Contentieux de la constitution de section syndicale. Si vous entendez contester la constitution d’une section syndicale dans votre entreprise, vous devez saisir le Tribunal de Grande Instance.


Le représentant de section syndicale

Un représentant désigné. Lorsqu’un syndicat constitue une section syndicale dans une entreprise, il peut parfois désigner un seul et unique représentant de section syndicale. Celui-ci aura un rôle « d’animateur » de la section, pour permettre au syndicat d’obtenir un score satisfaisant aux prochaines élections professionnelles.

Le saviez-vous ?

Ni les salariés qui disposent d’une délégation écrite particulière d’autorité, ni ceux qui représentent effectivement l’employeur devant les instances représentatives du personnel ne peuvent exercer un mandat de représentation du personnel.

Dans quelles entreprises ? Sauf disposition conventionnelle plus favorable, un représentant de section syndicale ne peut être désigné que dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Dans les entreprises de moindre effectif, le délégué du personnel peut être désigné comme représentant de la section syndicale, le cas échéant.

Une information de l’employeur. Le syndicat doit faire connaître le salarié qu’il désigne en tant que représentant de section syndicale à l’employeur, par lettre recommandée avec AR ou remise en main propre. La copie du courrier est adressée à l’inspecteur du travail. En outre, le nom du représentant de section syndicale doit figurer sur les panneaux d’affichage de communication syndicale.

Le saviez-vous ?

La protection du salarié court dès l’instant où l’employeur a été informé de la désignation du salarié en tant que représentant syndical, même si cette information procède de l’envoi d’un simple fax.

A ainsi été jugé récemment que l’employeur ayant reçu un fax du syndicat désignant le salarié en qualité de représentant de section syndicale le matin, et a envoyé la lettre convoquant ce même salarié a un entretien préalable au licenciement en fin d’après-midi, avait bien connaissance de la désignation du salarié lorsque la procédure a été engagée et devait demander l’autorisation de l’administration avant d’engager cette procédure.

Son rôle. Le représentant de section syndicale bénéficie des mêmes prérogatives que le délégué syndical à une exception près : il ne peut pas représenter son syndicat lors d’une négociation d’un accord collectif. N’hésitez pas à vérifier la qualité des signataires lors d’une telle négociation !

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, chaque représentant de section syndicale dispose d'un crédit d’heures d’au moins 4 heures par mois. Le temps passé en délégation est de plein droit considéré comme du temps de travail et doit être payé à l'échéance normale avec la paie habituelle. Notez que le représentant de section syndicale n’est pas, de droit, un représentant syndical au comité d’entreprise (seul le délégué syndical l’est).

Dans les entreprises de moins de 50 salariés,le délégué du personnel désigné comme représentant de section syndicale ne bénéficie pas d’un crédit d’heures au titre de ce mandat, sauf si une disposition conventionnelle le prévoit. Cependant, il peut utiliser le crédit d’heures dont il dispose dans le cadre de son mandat électif (de délégué du personnel) dans les mêmes conditions pour l'exercice de ses fonctions de représentant de la section syndicale.

Une contestation possible. Vous pouvez contester la désignation du représentant syndical. Mais, pour cela, vous ne disposez que d’un délai de 15 jours. Votre absence de contestation dans ce délai aura pour effet de régulariser une désignation qui serait irrégulière.

Du temps. Chaque représentant de section syndicale dispose d'un temps nécessaire à l'exercice de ses fonctions, au moins égal à 4 heures par mois. Les heures de délégation sont de plein droit considérées comme temps de travail et payées à l'échéance normale. Si l'employeur entend contester l'usage fait du temps alloué à un représentant du personnel ou à un représentant de section syndicale pour l'exercice de son mandat, il ne peut le faire qu'en saisissant le juge et après les avoir payées.

Le saviez-vous ?

Si le représentant de section syndicale est un salarié au forfait en jours, son crédit d’heures est regroupé en demi-journées : 4 heures de mandat correspondent à une demi-journée devant être déduite du nombre annuel de jours travaillés. Mais un accord collectif peut prévoir d’autres modalités. Lorsque le crédit d’heures restant est inférieur à 4 heures, le représentant de la section syndicale qui en bénéficie au titre des heures additionnées sur l'année dispose d'une demi-journée qui vient en déduction du nombre annuel de jours travaillés fixé dans la convention individuelle du salarié.

Fin du mandat. Le mandat du représentant de section syndicale prend fin, après les premières élections professionnelles qui suivent sa désignation, si le syndicat auquel il adhère n’est pas reconnu représentatif dans l'entreprise. Son mandat ne peut pas être renouvelé pendant un certain temps : un ancien représentant de section syndicale ne pourra être à nouveau désigné comme tel que dans les 6 mois qui précèderont les nouvelles élections professionnelles.

A noter, toutefois. Cette règle qui interdit de désigner immédiatement après l'organisation des élections professionnelles en qualité de représentant de section syndicale le salarié qui exerçait cette même fonction au moment des élections ne s’applique pas lorsque la nouvelle désignation intervient à la suite des élections professionnelles organisées après que les précédentes ont été annulées. Dans cette hypothèse, le syndicat serait libre de désigner à nouveau le même représentant de section syndicale.

Une protection. Le représentant de section syndicale est protégé pendant l’exercice de son mandat ainsi que pendant 12 mois après son expiration s’il l’a exercé au moins 1 an. Notez que la notification, par le syndicat à l’employeur, de la désignation d’un nouveau représentant de section syndicale met fin aux fonctions du précédent.

A retenir

La constitution d’une section syndicale est possible dans les entreprises de toute taille, dès lors qu’un syndicat réunit au moins 2 adhérents parmi les salariés de l’entreprise considérée. Vous ne pouvez pas vous y opposer au risque de vous rendre coupable de délit d’entrave au droit syndical.

Dans certains cas, un représentant de section syndicale pourra être désigné par l’organisation syndicale. Ce salarié désigné aura un statut de salarié protégé.


Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
Voir plus Voir moins
Voir les sources
Dext : les tendances comptables 2025
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro