Aides financières : ce qu’il faut savoir sur le CIRI et le CODEFI
CIRI et CODEFI : pour qui ?
Qui peut bénéficier du CODEFI ? Le Comité départemental d’examen des difficultés de financement des entreprises (CODEFI) a pour objectif d’aider les entreprises en difficulté à élaborer et mettre en œuvre des solutions pour assurer leur pérennité et leur développement. Le CODEFI bénéficie aux entreprises de moins de 400 salariés.
Qui peut bénéficier du CIRI ? Le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a exactement la même mission que le CODEFI. La seule différence est qu’il vient en aide aux entreprises d’au moins 400 salariés.
Concrètement, le CODEFI et le CIRI visent au maintien ou à la création d’emplois durables. Ils prennent en compte la seule défense des intérêts de l’entreprise, parfois différents de ceux des actionnaires clients et créanciers de l’entreprise.
CIRI et CODEFI : quelles aides ?
CODEFI : l'audit. Le premier outil consiste en la réalisation d’un audit afin d’établir un diagnostic de la situation de l’entreprise et de valider les hypothèses de redressement économique et financier ou encore d’établir une situation de trésorerie et un prévisionnel.
CODEFI : les prêts. Le 2nd outil est l’octroi de prêts du fonds de développement économique et social (FDES) qui peuvent être accordés dans le cadre d’un plan de restructuration.
Attention ! Pour être éligible à l’aide financière, l’entreprise ne doit pas être en état de cessation des paiements et ne pas se trouver dans une situation manifestement compromise et sans perspective de redressement.
Conditions. Les conditions d’octroi des aides sont confidentielles et sont propres à chaque dossier étudié.
Aide du CIRI. Le but du CIRI est d’accompagner les grandes entreprises en difficultés, afin de mettre en œuvre les actions pour assurer leur pérennité et leur développement.
Rôle de coordinateur. Le CIRI devient le coordinateur de l’ensemble des acteurs financiers privés ou publics pouvant agir sur la situation de difficulté de l’entreprise. Son but est de traiter les problèmes financiers et opérationnels de l’entreprises.
Expertise préliminaire. Le CIRI qui est contacté par une entreprise réalise au préalable une expertise de ses difficultés. Il peut orienter vers une autre structure de soutien aux entreprises en difficultés s’il l’estime plus approprié (exemple : la Médiation du crédit).
À retenir
Lorsqu’une entreprise de moins de 400 salariés est en difficulté, elle peut solliciter l’aide du Comité départemental des difficultés de financement des entreprises (CODEFI). Lorsque l’entreprise comporte au moins 400 salariés, la même aide peut être sollicitée auprès du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).
- www.aides-entreprises.fr
- https://les-aides.fr/ (site d’information des CCI sur les aides aux entreprises)