Aller au contenu principal
Gérer mes collaborateurs
Calculer et payer les cotisations sociales

Contribution au dialogue social : quelles sont vos obligations ?

Date de mise à jour : 13/06/2022 Date de vérification le : 13/06/2022 2 minutes

Depuis le 1er janvier 2015, les entreprises doivent, par principe, payer une contribution spécifique destinée au financement des organisations syndicales. Qui est véritablement concerné ? Quel est le montant de cette contribution ? Sur quelle base est-elle calculée ?

Rédigé par l'équipe WebLex.
Contribution au dialogue social : quelles sont vos obligations ?


Contribution au dialogue social : pour qui ?

0,016 %. Le principe du versement de la contribution au dialogue social concerne toutes les entreprises.

Pour qui ? En pratique, toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit l’activité exercée (même les particuliers employeurs et les associations) et quel que soit l’effectif. Même les petites entreprises employant moins de 11 salariés sont donc tenues de verser cette contribution.

Peu importe la représentation syndicale. Le paiement de cette contribution n’est pas lié à la présence d’un syndicat dans l’entreprise ou à l’adhésion par cette dernière à une organisation professionnelle (type Medef ou CPME par exemple).


Contribution au dialogue social : sur quelle base ?

Les salaires. La base de calcul de cette contribution correspond aux rémunérations versées aux salariés de l’entreprise (elle se calcule sur la totalité du salaire, sans abattement, en y appliquant le taux de 0,016 %). Mais attention, toutes les rémunérations ne supportent par cette contribution spéciale.

Sauf… S’il est exact que les rémunérations des salariés embauchés dans le cadre de CDD ou de CDI, ou encore dans le cadre d’un contrat aidé, sont soumises à cette contribution, ce ne sera pas le cas pour :

  • les salaires versés aux apprentis embauchés par une entreprise inscrite au répertoire des métiers ;
  • les salaires versés aux apprentis embauchés par une entreprise employant moins de 11 salariés au 31 décembre précédant la date de conclusion du contrat d’apprentissage ;
  • les gratifications versées aux stagiaires (un stagiaire n’est pas un « salarié » au sens juridique du terme) ;
  • les rémunérations versées au dirigeant ou à l’exploitant (ce dernier n’étant pas lui-même un salarié au sens de la réglementation sociale).

A noter. Cette contribution est à verser aux organismes sociaux en charge du recouvrement des cotisations sociales (URSSAF, MSA, etc.), selon les mêmes règles que celles s’appliquant à l’ensemble des cotisations sociales.

A retenir

Calculée sur la base des salaires versés depuis le 1er janvier (sauf ceux versés aux apprentis dans les entreprises de moins de 11 salariés ou aux stagiaires), le taux de cette contribution est fixé à 0,016 %. Elle est versée en même temps que les autres cotisations sociales.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
Voir plus Voir moins
Voir les sources
Dext : les tendances comptables 2025
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro