Entreprises créées en ZDP (zone de développement prioritaire) : une exonération d’impôt possible ?
Entreprises créées en ZDP : quel avantage fiscal ?
Une exonération totale... Toutes conditions remplies, les entreprises qui se créent au sein d’une zone de développement prioritaire (ZDP) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2026 bénéficient d’une exonération totale d’impôt sur les bénéfices jusqu'au terme du 23e mois suivant celui de leur création.
… puis partielle. Une fois cette période d’exonération arrivée à son terme, ces mêmes entreprises bénéficieront d’une exonération dégressive égale à :
- 75 % pour la 1re période de 12 mois suivant la fin de la période d’exonération totale ;
- 50 % pour la 2e période de 12 mois suivant la fin de la période d’exonération totale ;
- 25 % pour la 3e période de 12 mois suivant la fin de la période d’exonération totale.
Exclusion. L’exonération ne concerne pas les plus-values constatées lors de la réévaluation des éléments d’actifs.
Le saviez-vous ?
Cette exonération d’impôt sur les bénéfices s’accompagne d’exonération d’impôts fonciers (taxe foncière sur les propriétés bâties et cotisation foncière des entreprises).
Entreprises créées en ZDP : quelles conditions ?
Un avantage fiscal…Comme nous avons pu le voir, les entreprises qui font le choix de se créer au sein d’une commune située en ZDP peuvent bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable. Cela suppose toutefois que les entreprises remplissent les conditions suivantes :
- elles doivent répondre à la définition des PME communautaires, c’est-à-dire employer moins de 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 M€ ou un total de bilan inférieur à 43 M€ ;
- elles doivent exercer une activité industrielle, commerciale ou artisanale ;
- leurs sièges sociaux, leurs activités et la totalité de leurs moyens d’exploitation doivent être situés en ZDP ;
- elles ne doivent pas être créées dans le cadre d’une reprise d’entreprise, d’un transfert d’activité, d’une concentration, d’une restructuration ou d’une extension d’activité préexistante ;
- si elles sont constituées sous forme de société, leur capital ne doit pas être détenu pour plus de 50 %, directement ou indirectement, par d’autres sociétés.
Le saviez-vous ?
Notez qu’une tolérance est prévue pour les activités non sédentaires. Ces entreprises pourront être considérées comme implantées exclusivement au sein d’une ZDP et bénéficier du régime de faveur si 15 % au plus de leur chiffre d’affaires est réalisé hors de la zone. En revanche, au-delà de 15 %, les bénéfices réalisés seront soumis à l'impôt de manière « classique », en proportion du chiffre d'affaires réalisé en dehors de la ZDP. Cette condition de chiffre d'affaires s'apprécie exercice par exercice.
Précisions concernant les professionnels libéraux. L’exonération d’impôt est réservée aux entreprises qui exercent une activité industrielle, commerciale ou artisanale. En conséquence, un professionnel libéral ne peut pas en bénéficier et ce, même s’il exerce son activité au travers d’une société commerciale ayant un objet social civil (une SAS par exemple).
=> Consultez la liste des communes situées en zone de développement prioritaire
Entreprises créées en ZDP : comment ?
Une déclaration. Pour bénéficier de l’exonération, l’entreprise qui réunit les conditions doit simplement reporter le montant du bénéfice exonéré sur sa déclaration d’impôt.
Une demande d’autorisation préalable ? Pour plus de sécurité juridique, vous pouvez demander l’accord tacite de l’administration. Attention ! La garantie apportée par cet accord ne sera valable que si votre consultation est bien préalable à la création de votre entreprise et si vous y avez joint tous les éléments utiles pour déterminer si votre future entreprise est éligible.
Un formalisme à respecter. Votre demande doit être envoyée à l’administration fiscale par recommandé avec accusé de réception, ou déposée directement contre la fourniture d’une décharge.
Et 3 mois plus tard… L’administration a 3 mois pour répondre. À défaut de réponse, son silence vaut approbation de l’éligibilité de votre entreprise au dispositif de ZDP.
Et en cas de cumul ? Si l’entreprise peut potentiellement bénéficier de plusieurs régimes d’exonération d’impôt sur les bénéfices, mais qu’elle souhaite bénéficier de celui qui résulte de son implantation en ZDP, elle devra exercer une option expresse et irrévocable dans les 6 mois de son début d’activité.
Une option irrévocable. Cette option est irrévocable. Si l’entreprise opte pour le régime de faveur qui découle de son implantation en zone, elle ne pourra pas changer d’avis par la suite pour finalement opter pour un autre régime d’exonération.
Attention. À défaut d'option et de réclamation, aucun dispositif d’exonération n’est susceptible de s’appliquer…
À retenir
Si vous décidez de créer votre entreprise au sein d’une ZDP, vous pourrez bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur les bénéfices jusqu'au terme du 23e mois suivant celui de sa création.
Ce régime de faveur est soumis au respect de conditions tenant essentiellement à la nature de l’activité développée par l’entreprise, à son dimensionnement, etc.
- Loi de finances no 2018-1317 pour 2019 du 28 décembre 2018 (articles 135 et 21)
- Arrêté du 11 mars 2019 constatant le classement de communes en zone de développement prioritaire
- Article 44 septdecies du Code général des impôts
- Article 34 du Code général des impôts
- Réponse ministérielle Acquaviva du 13 août 2019, Assemblée Nationale, no 20410 (exclusion des activités libérales du bénéfice de l’exonération d’impôt)
- Loi de finances pour 2021 du 29 décembre 2020, no 2020-1721, articles 144 et 223 (prolongation dispositif)
- Loi de finances pour 2022 du 30 décembre 2021, no 2021-1900 (article 68)
- Loi de finances pour 2024 du 29 décembre 2023, no 2023-1322 (article 73)
- BOI-BIC-CHAMP-80-10-100-30