Nouvelle embauche : CDI ou CDD ?
Analysez la nature du poste à pourvoir
Le réflexe. La première chose à faire sera d’analyser le poste à pourvoir et de définir avec précision le profil de candidat le plus à même d’être en capacité de l’occuper. En fonction des circonstances, le choix du type de contrat pourra s’imposer de lui-même…
Nature du poste. Si le poste à pourvoir couvre l’activité normale et permanente de l’entreprise, aucune question ne se pose : vous ne pouvez qu’embaucher en CDI, puisque le recours au CDD ne peut avoir pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Attractivité du poste. Si le poste à pourvoir est de la nature de ceux pour lesquels le recrutement est difficile, il vaut mieux privilégier le CDI puisque ce type de contrat est naturellement privilégié par les candidats. C’est aussi une manière de fidéliser les salariés correspondant au profil recherché et de capitaliser sur leur compétence.
Critères de choix ? En réalité, les critères de choix entre un CDI et un CDD supposent, en pratique, que vous disposiez d’un réel choix : le recours au CDD étant limité par la loi, l’embauche en CDI sera parfois votre seule solution…
Choisir le CDD
Une possibilité... Le contrat à durée déterminée, comme son nom l’indique, ne vous engage pas indéfiniment dans le temps. Ce qui peut inciter à recourir à ce type de contrat. Mais encore faut-il que vous vous trouviez dans une des situations qui vous autorise à recourir au CDD…
... mais un choix restreint. Le CDD constitue une exception : vous ne pouvez recruter un salarié que dans des cas précisés par la loi. Ce sera par exemple le cas pour pourvoir au remplacement d’un salarié absent, dans l’hypothèse d’un surcroît d’activité temporaire, dans le cadre d’activité répondant aux caractéristiques de l’emploi saisonnier…
=> Consultez notre fiche « Utilisation du CDD : des cas de recours limités ! »
A ne pas oublier non plus… Il faut également savoir que le recours au CDD ne présente pas que des avantages : l’entreprise sera redevable, dans la plupart des cas, d’une indemnité dite de précarité ; même s’il est plus aisé de rompre un CDD qu’un CDI, les cas de rupture anticipée d’un CDD sont strictement encadrés par la loi (par contre, un CDD arrivé à son terme est rompu sans formalité précise), etc.
Attention à l’utilisation abusive de CDD. Choisir d’embaucher en CDD, au mépris des règles en vigueur, et en dehors des cas de recours visés par les textes est risqué, puisque la sanction sera la requalification du CDD en CDI.
Choisir le CDI
CDI : avantages… Le CDI présente quelques avantages : la période d’essai d’un salarié embauché en CDI est souvent plus longue que celle admise en cas de recours à un CDD (il est, en outre, possible de se séparer d’un salarié en cours de période d’essai, sans obligation de motiver ni indemnités), le recrutement en CDI permet de gérer les ressources humaines sur le long terme pour plus d’efficacité, etc. Il faut, en outre, noter que le CDI est le contrat de droit commun, il présente plus de sécurité juridique et permet d’éviter des litiges de la nature de ceux qu’il est possible de rencontrer en présence de CDD requalifié en CDI, avec les conséquences financières qui peuvent s’ensuivre.
CDI : inconvénients… Mais il est vrai aussi que le CDI présente des inconvénients : notamment, il faut avoir à l’esprit que la rupture d’un CDI n’est pas évidente, sauf le cas où le salarié démissionne : il faudra passer par une procédure de licenciement, souvent assez lourde, ou bien opter pour une rupture conventionnelle, pour laquelle le salarié doit donner son accord.
A retenir
Choisir de conclure au préalable un CDD pour valider un recrutement que vous transformerez à terme en CDI peut être risqué : n’oubliez pas que les cas de recours au CDD sont strictement encadrés !