C’est l’histoire d’un artisan qui intervient pour un client… qui sait tout…
Un artisan intervient chez un client pour la pose d’une ventilation mécanique qui va malheureusement dysfonctionner de manière persistante. Mécontent, le client, pour qui l’artisan a manqué à son devoir de conseil, réclame le remboursement des travaux…
Mais c’est sans compter l’attitude du client, rétorque l’artisan : issu lui-même du secteur du bâtiment, ce client lui a imposé le modèle de ventilation à installer, s’est opposé à la vérification de l’installation préexistante, a proposé des modifications pour améliorer l’efficacité du matériel posé. L’artisan a même donné toutes sortes d’explications sur ce matériel que le client n’a pas jugé utile de prendre en compte…
Autant d’arguments et de circonstances qui, pour le juge, plaident en la faveur… de l’artisan ! Pour le juge, en effet, compte tenu de l’étendue des connaissances que le client a su mettre en avant, l’artisan n'est, ici, pas dans l’obligation de donner des indications portant sur des points que le client connaît déjà.