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C’est l’histoire d’un capitaine qui refuse de quitter le navire…

22 janvier 2021

Un capitaine reste sur son navire lorsqu’il est amarré à quai, au port entre 2 croisières, afin d’être en permanence disponible pour d’éventuelles manœuvres. Une disponibilité qui s’impose à lui, estime-t-il, et qui constitue donc du temps de travail effectif, et plus particulièrement des heures supplémentaires… dont il réclame le paiement à son employeur…

… que ce dernier refuse de payer, estimant que le capitaine ne prouve pas qu’il a réellement effectué ces heures supplémentaires. Pourtant, rappelle le capitaine, sa présence à bord est nécessairement indispensable lorsque le bateau est stationné à son embarcadère entre 2 croisières, notamment pour pouvoir le déplacer en cas de besoin. Et, en sa qualité de capitaine, il ne peut naturellement pas bénéficier de temps de pause pour librement vaquer à des occupations personnelles…

Des arguments suffisants pour le juge qui confirme que ce temps, à bord du navire, constitue bien du temps de travail effectif… que l’employeur doit rémunérer !


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