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C’est l’histoire d’un employeur qui attend (trop longtemps ?) de former un salarié…

07 septembre 2020

Un gardien d’immeuble est déclaré inapte, par le médecin du travail. La copropriété qui l’emploie, étant dans l’impossibilité de le reclasser, prononce son licenciement. Mécontent, le salarié réclame alors une indemnisation rappelant qu’il n’a jamais bénéficié d’aucune formation en 33 ans de services.

Rien d’anormal, selon l’employeur : ses fonctions de gardien n’ont connu aucune évolution nécessitant une formation qui lui permettrait de continuer de les exercer de manière satisfaisante. En outre, le salarié n’a jamais demandé à bénéficier d’une formation et ne l’a pas même sollicité, de manière générale, pour connaître les formations qui pouvaient lui être proposées.

Peu importe, rétorque le juge : l’employeur doit assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, rappelle-t-il, et doit veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, notamment au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. A défaut, le salarié doit être indemnisé.


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