C’est l’histoire d’un employeur qui supporte un salarié depuis 40 ans…
Un employeur apprend qu’un manager a un comportement agressif envers ses collaborateurs. Après enquête, et attestations à l’appui, il s’avère que ce manager a effectivement un caractère agressif et despotique, source de difficultés relationnelles. Il décide alors de licencier pour faute grave ce manager…
… qui conteste son licenciement : il a 40 ans d’ancienneté dans l’entreprise, rappelle-t-il, dont plus de 20 ans dans des fonctions managériales. Quand bien même son caractère serait agressif, l’employeur l’a tout de même toléré pendant sa très longue carrière professionnelle, constate-t-il. Il est donc faux de dire que ce comportement caractérise une faute grave qui rend impossible son maintien dans l’entreprise…
« Pourtant si ! », estime le juge qui relève des paroles et attitudes humiliantes ou insultantes vis-à-vis de ses subordonnés, génératrices de risques psychosociaux. Ces faits rendent indéniablement impossible son maintien dans l’entreprise et constituent bien une faute grave !