C’est l’histoire d’un propriétaire dont l’amitié est partie en fumée…
Le propriétaire d’une maison fait appel à un ami pour l’aider à réaliser des travaux. Travaux qui provoquent un incendie de la toiture en lien avec l’utilisation d’un fer à souder… que manipulait son ami à ce moment-là, et à qui il réclame alors une indemnisation…
« Pourquoi ? », s’étonne et conteste son ami qui, selon lui, n’a commis qu’une simple imprudence lors de l’utilisation de la lampe à souder. Il rappelle qu’il est venu aider son ami gratuitement et ajoute qu’il appartenait au propriétaire de garantir la sécurité de sa propre maison. Il refuse donc de payer. « Faux ! », rétorque le propriétaire : même bénévole, il devait tout mettre en œuvre pour éviter un départ de feu avant l’utilisation de la lampe à souder. Puisqu’il ne l’a pas fait, il est responsable des dégâts causés par l’incendie…
… et doit l’indemniser, confirme le juge ! Une personne qui en aide une autre, même bénévolement, engage sa responsabilité lorsqu’elle commet une faute causant un dommage, même par imprudence.