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C’est l’histoire d’une compagnie aérienne qui fait face au crash d’un gobelet de café…

29 janvier 2020

Au cours d’un vol, un passager commande du café et pose le gobelet sur la tablette pliante devant lui. Mais le gobelet se renverse sur sa voisine, qui, brûlée par le café, réclame des indemnités à la compagnie aérienne qui a affrété le vol…

« Et pourquoi ? », conteste celle-ci : pour qu’elle soit tenue d’indemniser la passagère, l’accident doit être lié à un risque inhérent au vol. Ce qui n’est pas le cas ici : rien n’établit, en effet, que le café s’est renversé en raison d’une défectuosité de la tablette pliante ou des vibrations de l’avion. « Peu importe », répond la passagère : pour elle, même si l’accident n’est pas lié à un risque inhérent au vol, la compagnie doit l’indemniser, car il s’est produit dans l’avion avec un objet utilisé pour le service aux passagers (le gobelet) et lui a causé une lésion corporelle…

« Exact », confirme le juge : effectivement responsable des blessures causées par ce gobelet de café qui s’est renversé, la compagnie doit ici indemniser sa passagère.


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