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C’est l’histoire d’une entreprise qui offre des chèques-cadeaux à ses clients et anticipe (fiscalement) la charge correspondante…

06 juin 2017
C’est l’histoire d’une entreprise qui offre des chèques-cadeaux à ses clients et anticipe (fiscalement) la charge correspondante…

Une société de vente de prêt à porter offre à ses clients des chèques cadeaux d’une valeur de 15 € lorsqu’ils dépensent plus de 300 € en magasin. Parce qu’elle estime que l’utilisation éventuelle de ces chèques-cadeaux par ses clients pourrait constituer une charge future, la société décide de constituer une provision, provision qu’elle déduit de ses propres résultats imposables.

Pour calculer cette provision, la société retient la valeur faciale des chèques cadeaux, soit 15 € correspondant au prix de revient augmenté de sa marge. Ce que conteste l’administration : le montant de la provision pour charges doit être limité au seul coût de revient des articles comptabilisés par la société. La marge de la société étant de 54,2 %, le montant déductible de la provision doit être réduit à due concurrence.

Ce que confirme le juge de l’impôt: le montant de la provision déductible ne doit pas comprendre le montant de la marge commerciale réalisée par la société sur la vente des articles.


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Sources
Arrêt de la Cour administrative d’appel de Versailles du 18 mai 2017, n°15VE02127
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