C’est l’histoire d’une société qui a oublié qu’à la montagne, il neige en hiver…
Une entreprise de travaux construit un ouvrage immobilier pour le compte d’un client, situé en montagne. Parce que le béton ayant servi à la construction se dégrade trop vite, l’entreprise sollicite une expertise qui l’amène à réclamer des comptes à son fournisseur…
… d’autant que le rapport indique que le béton n’est pas adapté aux conditions climatiques hivernales à la montagne ! Ce qu’il ne savait pas, rétorque le fournisseur, qui estime donc qu’il n’a commis aucune faute… d’autant que le béton utilisé a été correctement posé ! Mais, pour l’entreprise de travaux, le fournisseur n’étant pas un spécialiste de ce matériau, il aurait dû s’interroger sur l’utilisation finale du béton pour pouvoir lui fournir une prestation adaptée à ses besoins. Ce qu’il n’a pas fait…
Un manque de curiosité fautif, tranche le juge, qui rappelle que le fournisseur est, ici, en tout état de cause, tenu à un devoir de conseil vis-à-vis de ses clients… D’où sa condamnation à indemniser l’entreprise de travaux.