Aller au contenu principal

Hébergement insolite = taxe de séjour insolite ?

06 juillet 2023

Un vacancier décide de réserver un séjour en maison d'hôte. En plus des chambres traditionnelles, une formule insolite est proposée : une nuit dans une roulotte au fond du jardin !

S'il choisit de passer son séjour dans la roulotte, devra-t-il payer une taxe de séjour ?

La bonne réponse est... Oui

Les hébergements insolites, tels que les cabanes dans les arbres, les yourtes ou les roulottes, font l'objet d'une taxe de séjour due par le vacancier.

Cependant, le fait que l'hébergement soit situé ou non dans un établissement reconnu au sens du code du tourisme modifiera le montant à payer :

  • s'il est implanté dans un établissement reconnu au sens du code du tourisme (un hôtel, un terrain de camping, un village vacances, etc.), le tarif applicable pour le calcul de la taxe au titre de l’hébergement insolite sera le même que celui de l'établissement ;
  • s'il n'est pas implanté dans ce type d'établissement, le tarif de la taxe de séjour sera calculé sur le modèle de celui de l'hébergement en plein air.

Ici, la taxe de séjour due par le vacancier pour les nuitées passées dans la roulotte sera calculée selon les règles applicables aux chambres d'hôtes.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Voir les sources
Dext : les tendances comptables 2025
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro