Brocantes, vide-greniers : une participation sous conditions
Brocantes, vide-greniers, braderies : « tout doit disparaître ! »
Pour mémoire, les ventes de types vide-greniers, brocantes et braderies sont des ventes dites « au déballage », dont l’accès est ouvert aux particuliers.
- A combien de ventes pouvez-vous participer ?
Vous ne pouvez toutefois pas participer à tous les vide-greniers de votre région, puisque le maximum est de 2 ventes au déballage par an et par personne.
- Quelles sont les formalités à accomplir ?
Si vous souhaitez participer à une vente au déballage, vous devez vous inscrire sur le registre d’identification des vendeurs de l’évènement et attester, à cette occasion, ne pas avoir participé à plus de 2 ventes au déballage au cours de l’année.
- Quels biens pouvez-vous vendre ?
Attention, en tant que particulier, vous ne pouvez vendre que des objets personnels et usagés, à l’exclusion donc des objets que vous avez vous-même créés.
Ce type de vente est toutefois autorisé si vous êtes déclaré en tant que professionnel, ce qui vous contraint, pour mémoire, au respect des règles fiscales et sociales applicables en pareil cas.
- Serez-vous imposés sur les revenus tirés de la vente ?
En principe, les revenus que vous tirez d’une vente au déballage ne sont pas à déclarer auprès de l’administration fiscale et ne sont donc pas imposables, à l’exception de ceux relatifs à :
- la vente de métaux précieux ;
- la vente d’un bien pour plus de 5 000 € (sauf pour les meubles, électroménager et automobiles qui restent exonérés).
- Et du côté de l’organisateur ?
Notez que l’organisateur d’une vente au déballage a l’obligation, au préalable, de remplir une déclaration adressée à la mairie de la commune, sous peine d’une amende de 15 000 €.
La déclaration doit s’effectuer par le biais d’un formulaire spécifique, disponible ici.
- Actualité du site economie.gouv.fr du 8 septembre 2021