Aller au contenu principal
Tout secteur
Le coin du dirigeant

Chikungunya : une campagne de vaccination lancée sur l’île de La Réunion

04 avril 2025 - 2 minutes

1 631 : c’est le nombre de cas de chikungunya depuis le début de l’année 2025 à La Réunion. Parce que cette maladie transmise par le moustique tigre peut avoir de graves conséquences sur la santé des patients et qu’il n’existe pas de traitement curatif, une campagne de vaccination à destination des populations les plus fragiles a été lancée par les pouvoirs publics.

Rédigé par l'équipe WebLex.

Campagne lancée à La Réunion, Mayotte sous surveillance

Depuis le 23 août 2024, 1 771 cas de chikungunya contractés sur l’île de La Réunion ont été dénombrés, avec une accélération des contaminations depuis le début de l’année 2025.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont demandé à la Haute Autorité de la santé (HAS) un avis en urgence sur la stratégie vaccinale conseillée à court et moyen terme.

La HAS s’est prononcée en faveur d’une campagne vaccinale avec le vaccin « Ixchiq », le 1er vaccin ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Les pouvoirs publics ont donc lancé une campagne de vaccination sur le territoire réunionnais, ciblant les populations à risque, à savoir :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus, en particulier en cas de comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires) ;
  • les personnes âgées de 18 à 64 ans avec comorbidités ;
  • les professionnels de la lutte antivectorielle, autrement dit dont la mission consiste à lutter contre le moustique tigre qui est le vecteur du virus.

Notez que la vaccination ne concerne pas les personnes ayant déjà été infectées dans le passé en raison de leur immunité naturelle.

Très concrètement, la campagne de vaccination sera pilotée par l’Agence régionale de santé de La Réunion.

Les vaccins seront prescrits et administrés par les professionnels de santé compétents. Ils pourront également être administrés par les pharmaciens, sous réserve d’une formation en ce sens.

Ces derniers devront également assurer un travail de transmission des données relatives à la dispensation et à l'administration des vaccins afin d’assurer un suivi de la campagne.

Ces données seront anonymes puisque ne seront pas communiqués les nom, prénom et date de naissance.

Ces dispositifs sont applicables jusqu’au 15 juillet 2025.

Notez que, si Mayotte n’est actuellement pas concernée, elle n’en demeure pas moins sous surveillance et une campagne de vaccination est envisagée au besoin.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Voir les sources
Votre site Internent sur-mesure offert - réservé aux professionnels du chiffre
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro