Commerçants, distributeurs : les modes de paiement à l’ère du numérique
Modes de paiement : les attentes des professionnels et des consommateurs
FranceNum vient de relayer une étude intéressante quant aux attentes liées à l’utilisation des différents modes de paiement, tant du point de vue des professionnels que des consommateurs.
S’agissant des professionnels, 2 priorités apparaissent :
- la sécurité dans le parcours de paiement, notamment face à la menace de la cybercriminalité ;
- la conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD) pour garantir aux clients la protection de leurs données personnelles.
De leur côté, les consommateurs ont comme attente principale la possibilité de bénéficier d’un processus de paiement varié : par exemple, la possibilité de réserver en ligne et de payer en magasin (ou l’inverse).
En outre, 2 alternatives aux modes de paiement « classiques » ont leurs faveurs : le paiement en plusieurs fois et les cartes prépayées.
Sans compter sur la possibilité de payer, dans le futur, via des wallets (portefeuilles numériques)…
Pour finir, notez que le Comité national des moyens de paiement (CNMP) vient de rappeler la liberté de choix dont disposent les utilisateurs concernant les moyens de paiement qu’ils souhaitent utiliser, en tout lieu et en toute circonstance : à titre d’exemple, il rappelle que les espèces doivent être acceptées par les commerçants, tous les jours y compris le dimanche, ainsi que lors des festivals ou des manifestations sportives.
- Communiqué de la Banque de France du 6 juin 2023 : « Le Comité national des moyens de paiement rappelle son attachement à la liberté de choix des utilisateurs dans leurs moyens de paiement »
- Actualité de francenum.gouv.fr du 7 juin 2023 : « Commerces : quelles sont les tendances du paiement en 2023 ? »