Aller au contenu principal
Professionnels du droit et du chiffre
Actu Juridique

Commissaire aux comptes : les comptes sociaux semblaient sincères…

29 novembre 2023 - 2 minutes

Les commissaires aux comptes ont pour mission de vérifier les documents comptables des clients dont ils sont chargés de certifier les comptes. Ils vérifient également la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion et dans les documents sur la situation financière adressés aux actionnaires ou associés. Et en cas d’anomalie ? Étude de cas…

Rédigé par l'équipe WebLex.

Commissaire aux comptes : doit-il s’arrêter à sa première impression ?

Une société découvre qu’une de ses salariées, comptable, est responsable de certaines anomalies et de détournements, notamment en ayant procédé à des écritures fictives sur le compte ouvert au nom d’un fournisseur.

Les comptes ayant tout de même été contrôlés par un commissaire aux comptes, la société engage également sa responsabilité.

« Impossible ! », selon le commissaire aux comptes, qui considère qu’il n’avait pas à vérifier l’exactitude des états de rapprochement bancaire à tout moment de l’exercice contrôlé ! Selon lui, sa mission s’arrêtait à attester la vraisemblance de la sincérité des comptes sociaux et donc, à s’assurer de la concordance des états de rapprochement bancaire « en fin d’exercice ».

Ce qui n’est pas l’avis de sa cliente, pour qui le commissaire aux comptes est investi d’une mission permanente de contrôle.

Qu’en pense le juge ?

Il tranche en faveur du commissaire aux comptes : il rappelle que si ce dernier doit avoir accès à toute époque de l’année à toutes les pièces qu’il estime utiles à l’exercice de sa mission et, notamment, aux contrats, livres et documents comptables, il n'est pas pour autant tenu de vérifier, à tout moment de l'exercice contrôlé, l'exactitude de ces éléments.

La société ne pourra donc pas obtenir d’indemnisation sur ce point !

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pour aller plus loin…

Nomination (obligatoire) d’un commissaire aux comptes : pour qui ? Comment ?
Assurer le secrétariat juridique de mon entreprise
Nomination (obligatoire) d’un commissaire aux comptes : pour qui ? Comment ?
Voir les sources
Dext : les tendances comptables 2025
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro