Compagnie aérienne : le (difficile ?) calcul des cotisations du personnel navigant…
Précisions relatives à l’application de la DFS chez les personnels navigants…
Une salariée, employée d’une compagnie aérienne, demande la réparation d’un préjudice à son employeur, estimant que ce dernier a, lors du calcul de ses cotisations sociales, appliqué à tort une déduction forfaitaire spécifique (DFS) de 30%.
Pour rappel, certaines professions devant faire face à des frais professionnels bien plus importants que d’autres, les employeurs peuvent être autorisés à appliquer une déduction forfaitaire spécifique sur les cotisations sociales, dont le taux dépend de la profession exercée par le salarié. Ce dispositif permet alors de réduire la base de calcul des cotisations de Sécurité sociale du salarié.
Mais dans cette affaire, l’employeur maintient sa position et indique :
- que les personnels navigants font partie des professions concernées par la DFS ;
- qu’il a été conseillé par les autorités sociales et fiscales pour l’application de cette déduction ;
- qu’il a consulté les représentants du personnel de l’entreprise.
Sauf que les personnels navigants commerciaux (notamment les stewards, les hôtesses de l’air et les chefs de cabine) dont elle fait partie ne sont pas inclus dans la liste du personnel naviguant pouvant bénéficier de ce dispositif, insiste la salariée…
…et confirme le juge, pour qui la compagnie aérienne a donc manqué à ses obligations envers la salariée en appliquant à tort la déduction.
Et, parce que cela entraîne une incidence négative sur les droits sociaux de la salariée, cette dernière est bien victime d’un préjudice, qui doit être réparé.
- Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 16 juin 2021, n° 20-12705