Coronavirus (COVID-19) et dispositifs de soutien financier : quel avenir ?
Coronavirus (COVID-19) et dispositifs de soutien financier : « this is the end » ?
Pour mémoire, la propagation de l’épidémie de coronavirus et son impact sur l’économie ont poussé le Gouvernement à mettre en place de nombreux dispositifs de soutien financier à destination des entreprises, dont l’intervention devait rester temporaire.
A ce sujet, le Gouvernement vient d’annoncer que le dispositif de prise en charge des coûts fixes sera, dès le mois d’octobre 2021, ouvert à toutes les entreprises sans condition de taille et ce, afin de compenser l’arrêt du Fonds de solidarité à la fin du mois de septembre 2021.
Pour mémoire, le dispositif de prise en charge des coûts fixes vise à compenser les pertes de chiffre d’affaires (CA) enregistrées par certaines entreprises en raison de la crise sanitaire.
Son champ d’intervention, jusqu’à présent restreint, est donc élargi, depuis le 1er octobre 2021 :
- aux entreprises des secteurs identifiés comme prioritairement touchés par la crise (« S1 et S1 bis ») ;
- aux commerces de la montagne ;
- aux centres commerciaux.
Pour être éligibles à l’aide, ces entreprises doivent, entre autres conditions, prouver une perte de CA supérieure à 50 % sur la période de janvier à octobre 2021 et justifier d’un niveau minimum de CA de 5 % en octobre 2021.
L’aide versée par le dispositif doit compenser :
- 90 % de la perte d’exploitation calculée sur 10 mois pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
- 70 % de cette perte pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Les entreprises éligibles au dispositif sont celles situées sur le territoire métropolitain mais également en Outre- mer.
Notez enfin que tous les dispositifs d’accompagnement des entreprises, parmi lesquels le Fonds de solidarité, l’activité partielle et l’exonération de charges sociales, seront maintenus pour les territoires connaissant encore des mesures de restriction, à l’instar de l’Outre-mer.
- Communiqué de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance du 1er octobre 2021, n° 1473