Actu Juridique
Coronavirus (COVID-19) et zone d’alerte maximale : du nouveau pour les restaurateurs
06 octobre 2020
- 3 minutes
Coronavirus (COVID-19) : modification des mesures en zone d’alerte maximale
Pour mémoire, jusqu’à présent, les mesures prises en zone d’alerte maximale étaient, a minima, les suivantes :
- fermeture totale des bars et restaurants ;
- fermeture de tous les établissements recevant du public, sauf s’il existait un protocole sanitaire strict déjà en place ; à ce titre, les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas n’étaient pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants ;
- le télétravail devait être favorisé.
D’autres mesures restrictives pouvaient être localement adoptées par les Préfectures.
Face au mécontentement des professionnels du secteur de la restauration, le Gouvernement a décidé de revoir les restrictions les concernant.
Désormais, les restaurants peuvent rester ouverts, sous réserve du strict respect d’un protocole sanitaire renforcé. Celui-ci comporte les mesures suivantes.
- Concernant le respect des gestes barrières et de distanciation physique :
- le restaurant doit respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes ; la mise en place d’écrans de protection peut compléter cette mesure ;
- port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine : il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1) : le port d’un masque à usage médical normé est possible ; le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton ;
- les clients doivent veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services ;
- les tables des restaurants ne peuvent accueillir que 6 personnes maximum ;
- le téléchargement et l’activation de StopCovid est recommandé dans les établissements.
- Concernant l’organisation de l’établissement :
- un cahier de rappel doit être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionne l’accès à l’établissement ; les clients doivent laisser leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur met ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’Assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing ; dans tous les cas, ces données sont détruites après un délai de 14 jours ;
- la réservation en ligne par internet ou par téléphone est privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur ;
- le restaurant doit afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures ; cette information est diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant ;
- des distributeurs de solution hydroalcoolique doivent être mis à disposition dans des endroits facilement accessibles, au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table) ;
- le paiement doit obligatoirement se faire à la table des clients afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements.
- Concernant la gestion de flux de clients :
- inciter à la limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement (ex : déplacement aux toilettes, entrée et sortie de l’établissement) ;
- les vestiaires doivent être temporairement fermés ;
- il est rappelé qu’il est interdit de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.
Pour rappel, les mesures suivantes étaient déjà existantes et continuent de s’appliquer dans les restaurants :
- les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement. ;
- respect des gestes barrières dans l’enceinte des restaurants ;
- le personnel en salle ne doit pas porter de gants ;
- organisation spécifique des établissements (nomination d’un référent COVID, mise à disposition des distributeurs de solution hydroalcoolique, services accélérés) ;
- respect des règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale ;
- éviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.) ; par exemple, le sel ou le poivre peuvent être proposés en sachets unitaires.
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Sources
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie du 5 octobre 2020
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
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