Coronavirus (COVID-19) : la situation du secteur culturel au 22 juin 2020
Coronavirus (COVID-19) : l’accueil du public dans les espaces divers, la culture et les loisirs
Jusqu’au 21 juin 2020, dans tous les départements, les établissements suivants ne pouvaient pas recevoir du public :
- salles de projection ;
- salles de danse ;
- centres de vacances ;
- établissements d'enseignement artistique spécialisé sauf pour la pratique individuelle ou en groupe de moins de 15 personnes.
Depuis le 22 juin 2020, en zone verte, seules les salles de danse restent concernées par cette interdiction.
En zone orange (Guyane et Mayotte), en revanche, la situation reste inchangée : tous ces établissements restent fermés.
Par ailleurs, jusqu’à présent, seules les salles de jeux des casinos situés en zone verte pouvaient accueillir du public. Désormais, toutes les salles de jeux le peuvent, dès lors que les conditions suivantes sont respectées :
- respect d’une distance minimale d'un siège ou d'un mètre entre chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique ;
- interdiction d’accès aux espaces permettant des regroupements, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect des « gestes barrières ».
Toujours en zone verte, les établissements d'enseignement artistique spécialisé, ainsi que les établissements d’enseignement de la danse, peuvent dorénavant accueillir du public, dans des conditions de nature à permettre le respect des « gestes barrières ».
Par ailleurs, dans tous les départements, le port du masque reste obligatoire sauf :
- pour la pratique d’activités artistiques ;
- dans les salles de spectacles ou de cinémas, ainsi que dans les salles de sport et les établissements de plein air comme les stades, lorsque
- ○ les personnes accueillies ont une place assise ;
- ○ une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
Notez que le port du masque reste cependant obligatoire lorsque la nature des spectacles et les comportements des spectateurs susceptibles d'en découler le justifie.
Source : Décret n° 2020-759 du 21 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Coronavirus (COVID-19) : la situation du secteur culturel au 22 juin 2020 © Copyright WebLex - 2020