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Actu Juridique

Démarches en ligne : connaissez-vous FranceConnect ?

12 février 2021 - 2 minutes
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Pour faciliter l’accomplissement de vos démarches administratives en ligne, vous avez la possibilité de vous identifier via FranceConnect. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne ce service ? Réponses.

Rédigé par l'équipe WebLex.


FranceConnect, ou la simplification des démarches en ligne

La multiplication des services en ligne peut complexifier l’accomplissement de démarches administratives en raison, notamment, des divers identifiants et mots de passe qui y sont liés.

Pour remédier à cette situation, vous avez la possibilité d’utiliser FranceConnect, qui vous offre un accès universel à plus de 700 services en ligne via l’utilisation d’un seul identifiant et mot de passe.

La procédure d’utilisation est la suivante : en vous connectant à la page d’accueil d’une administration partenaire de FranceConnect, vous avez la possibilité de choisir l’option FranceConnect pour vous authentifier.

Une fois l’option choisie, votre authentification s’effectue, à votre choix, par le biais de l’identifiant et du mot de passe déjà créé auprès de l’une des administrations suivantes :

  • Impots.gouv.fr,
  • Ameli.fr et LaPoste.fr,
  • Mobileconnectetmoi.fr,
  • ou MSA.fr.

Après authentification, FranceConnect fournit à l’administration partenaire que vous sollicitez l’ensemble des informations qui vous concernent.

Les services partenaires de FranceConnect concernent l’ensemble des thématiques suivantes :

  • les démarches fiscales :
  • ○ la déclaration de revenus ;
  • ○ le paiement des impôts, taxes et amendes ;
  • les démarches santé :
  • ○ l’obtention d’attestation de droits ;
  • ○ la déclaration de la perte ou du vol de carte vitale ;
  • ○ le changement d’adresse postale ;
  • les droits individuels à la retraite :
  • ○ l’assurance retraite (CNAV) ;
  • ○ l’info retraite ;
  • ○ les caisses AGIRC et ARRCO, ainsi que la retraite complémentaire ;
  • ○ la retraite et la solidarité : CNRACL, IRCANTEC, FSPOEIE, Retraite des Mines, RAFP, Banque de France, SASPA ;
  • les formalités administratives ;
  • ○ le passeport et la carte nationale d'identité ;
  • ○ l’agence nationale des titres sécurisés ;
  • ○ l’immatriculation de véhicules ;
  • ○ la consultation des points de permis de conduire ;
  • les droits à la formation :
  • ○ l’accès au Compte personnel d'activité.
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Sources
  • Actualité du site economie.gouv.fr, du 26 janvier 2021
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