Des propositions pour équilibrer les rapports entre les réseaux sociaux et les utilisateurs
Réseaux sociaux : des pistes pour équilibrer le rapport de force
L’Union européenne a adopté 2 textes visant à encadrer l’action des entreprises leaders du numérique et à garantir la légalité des actions menées en ligne au sein des États membres.
Le Conseil d’État a profité de cette occasion pour exposer son point de vue sur les réseaux sociaux et donner des pistes pour un meilleur usage de ceux-ci dans le cadre de son étude annuelle : « Les réseaux sociaux : enjeux et opportunités pour la puissance publique ».
Dans cette étude, il établit son constat de la situation, évoquant les bons et les mauvais aspects des réseaux, soulève ses interrogations et soumet également plusieurs propositions pour rééquilibrer les rapports entre utilisateurs et gestionnaires de réseaux sociaux.
Ces propositions s’articulent autour de plusieurs axes, comme le fait de redonner du contrôle à l’utilisateur en lui permettant de meilleurs paramétrages de son expérience ou en établissant, au niveau européen, un standard minimum des conditions générales des réseaux.
Il est également proposé d’améliorer la protection des victimes de comportements malveillants en ligne, d’une part en renforçant l’accompagnement de ces dernières par les entités spécialisées et, d’autre part, en permettant une meilleure identification des auteurs de ce type de comportements (identité numérique, système de tiers de confiance).
Un des autres axes autour desquels s’organisent les propositions formulées par le Conseil d’État est celui d’une meilleure organisation de la puissance publique et des différents régulateurs nationaux, pour mieux contrôler les activités en ligne et permettre de mieux sensibiliser les utilisateurs.
Enfin, le Conseil d’État recommande de garder un œil tourné vers l’avenir. Le secteur est en évolution constante et rapide : aussi, la vigilance et une compréhension aiguisée de l’univers numérique resteront des qualités primordiales.
- Actualité du Conseil d’État du 27 septembre 2022 : « Réseaux sociaux : placer l’utilisateur au centre »