Aller au contenu principal
Le coin du dirigeant

Epargne et investissement : connaissez-vous le « label ISR » ?

14 octobre 2021 - 2 minutes
Attention, cette actualité a plus d'un an

Vous souhaitez investir votre épargne dans un fonds soucieux de favoriser une économie plus responsable et durable ? Le « label ISR » est fait pour vous ! Explications…

Rédigé par l'équipe WebLex.


Label ISR : qu’est-ce que « l’Investissement Socialement Responsable » ?

Le label ISR (pour « Investissement Socialement Responsable ») a pour but de favoriser un investissement plus responsable et respectueux des principes de développement durable.

Plus concrètement, il vise à permettre aux épargnants d’identifier les fonds d’investissement engagés dans une démarche de conciliation de la performance économique et de l’impact social et environnemental.

Pour candidater à l’obtention du label, les fonds doivent fournir des informations précises sur la nature et la composition de leur portefeuille, mais aussi prouver leur respect d’une série de critères, notamment relatifs à la transparence de leur gestion.

A l’issue de cette sélection, le label est attribué, toutes conditions par ailleurs remplies, pour une durée de 3 ans renouvelable.

Actuellement, plus de 650 fonds d’investissement sont labellisés ISR.

Tout épargnant qui souhaite investir dans l’un d’eux est invité :

  • à faire le point sur ses motivations personnelles (contribuer à une économie plus équitable et durable, exclure de son investissement certains secteurs comme l’armement, etc.) et sur son espérance de rendement du fonds ;
  • à se rapprocher de son conseiller financier habituel, pour déterminer avec lui son profil d’épargnant et le fonds d’investissement qui lui semble le plus adapté.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
  • Site lelabelisr.fr
Voir plus Voir moins
Voir les sources
Dext : les tendances comptables 2025
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro