Evaluer la contribution aux activités sociales et culturelles du comité d’entreprise
Un accord peut déterminer le montant de la contribution patronale
Un employeur et son comité d’entreprise ont validé un accord permettant de déterminer la contribution patronale aux activités sociales et culturelles. Cette contribution s’évaluera chaque année à 3 % de la masse salariale. Sauf accord plus favorable, la masse salariale à prendre en compte est le montant global brut des rémunérations versées au personnel et visées au compte 641 du plan comptable général.
C’est sur cet argument que se base le comité d’entreprise (CE) pour exiger de l’employeur que sa contribution tienne compte des rémunérations versées aux dirigeants… Ce que refuse l’employeur : il rappelle que doivent être déduites du plan 641 :
- les remboursements de frais,
- les indemnités de licenciement, de retraite et de préavis lorsqu’elles excèdent les indemnités légales,
- les rémunérations des dirigeants sociaux.
Ces dernières ne sont donc pas prises en compte pour la détermination de la masse salariale, selon lui…
Mais le juge va, toutefois, préciser que si la rémunération des dirigeants sociaux est certes exclue de la détermination de la masse salariale, il en va différemment lorsque les dirigeants sont titulaires d’un contrat de travail. Cela signifie donc que seule la rémunération versée au titre du mandat social peut être exclue de la masse salariale pour déterminer le montant de la contribution patronale aux activités sociales et culturelles du CE.
Notez tout de même que rien ne vous interdit, par accord, d’intégrer les rémunérations versées au titre des mandats sociaux des dirigeants…
- Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 21 septembre 2016, n° 14-25847