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Fast fashion : « Too fast, too furious ? »
09 avril 2024
- 2 minutes
Fast fashion : objectif durabilité !
Pour rappel, la fast fashion est un type d’industrie textile qui consiste à renouveler très rapidement des collections de vêtements proposées à la vente, parfois plusieurs fois par saison.
Une pratique qui augmente nécessairement l’empreinte environnementale de l’industrie du textile.
Pour limiter cet effet de bord, le Gouvernement a annoncé la mise en place de 4 mesures, à savoir :
- un soutien à l’initiative parlementaire qui vise à interdire la publicité pour les entreprises d’ultra fast-fashion (cette interdiction concernera aussi les influenceurs) ;
- la création d’un dispositif de bonus / malus sur les vêtements : l’ultra fast-fashion sera plus chère qu’elle ne l’est aujourd’hui et la mode durable moins chère grâce au bonus ;
- un renforcement de l’information du consommateur :
- les marques d’ultra fast-fashion devront afficher sur leur site internet un double message : d’une part, un message de sensibilisation à leur impact environnemental et, d’autre part, un message pour encourager le réemploi de ces produits ;
- le projet d’un cadre sur l’affichage environnemental sur les vêtements doit aboutir d’ici la fin de l’année : le cycle de vie du produit et son coût pour l’environnement seront facilement accessibles pour le consommateur ;
- le lancement d’une campagne de communication pour promouvoir le textile français et lutter contre l’ultra fast-fashion.
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