Feux de forêt : les conseils pour les éviter
Lutte contre les feux de forêt : quels sont les bons réflexes ?
La saison estivale est souvent marquée par le déclenchement de feux de forêt, dont le nombre est en nette augmentation en raison des changements climatiques et des périodes de sécheresse.
Pour lutter contre ces ravages environnementaux et économiques souvent causés par des négligences humaines, le gouvernement rappelle les bons réflexes à adopter pour les éviter.
Parmi ces recommandations, figure la nécessité, pour tout particulier et professionnel, d’éviter l’utilisation d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (de type meuleuse, disqueuse, débrousailleuse, poste de soudure, etc.) ou, dans la mesure du possible, de ne pas s’en servir à proximité des végétaux.
Par ailleurs, lorsque les travaux à réaliser ne peuvent être reportés, il est conseillé de minimiser les risques en les effectuant lors des heures les plus fraîches de la journée.
De plus, il est également recommandé d’éviter le stockage de combustibles tels que les bois de chauffage, peinture, solvants, réserve de gaz, etc. près des habitations pour éviter d’éventuelles propagations.
Notez également qu’il est important de :
- ne pas allumer de feux ou de barbecue à proximité des végétations ;
- ne pas jeter des mégots par terre ou par la fenêtre de votre voiture ;
- prendre connaissance des réglementations prises localement dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt et de végétation.
Enfin, si vous êtes témoins d’un début d’incendie il est nécessaire de prévenir rapidement les secours en appelant le 18, le 112 ou le 114 (numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes) et de se mettre à l’abri dans un logement en attendant leur arrivée.
- Communiqué de presse du Ministère de la transition écologique du 1er juillet 2021