Aller au contenu principal
Agriculture
Actu Juridique

Filière pruneau : faut-il promouvoir le sucre naturel ?

11 septembre 2023 - 1 minute
Attention, cette actualité a plus d'un an

Les acteurs de la filière pruneau ont fait part au Gouvernement d’une inquiétude : aucune différence entre le sucre naturellement présent dans les fruits et les sucres ajoutés n’est faite au moment du calcul du nutri-score. Or selon eux, il faut promouvoir le sucre naturel. Ont-ils obtenu gain de cause ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Nutri-score ne distingue pas les types de sucre !

Dans le cadre de la refonte du calcul du nutri-score, en juillet 2022, il a été fait le choix de passer la valeur-référence du sucre de 113 g à 90 g pour 1 kg.

Cette exigence accrue sur la composition totale des aliments en sucre conduit à une dégradation notable de la note de certains produits tels que le pruneau.

Les acteurs de la filière demandent donc qu’il soit fait une distinction entre le sucre naturel et le sucre ajouté, pour une meilleure valorisation du fruit.

« Non ! », répond le Gouvernement : le calcul de nutri-score se fait à partir des informations obligatoirement présentes sur l'emballage, principalement à partir du tableau de déclaration nutritionnelle.

Il n'est pas possible, en suivant ce principe, de distinguer les sucres naturellement présents dans les fruits des sucres ajoutés.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Voir les sources
Votre cabinet mérite un site Internent sur-mesure. Nous vous l'offrons !
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro