France Relance : le point sur le Fonds d’accélération des investissements industriels
France Relance : un fonds de soutien pour le secteur industriel
Pour soutenir la trésorerie et la compétitivité des entreprises industrielles touchées par la crise sanitaire, le Gouvernement a lancé, dans le cadre du plan « France Relance », un Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.
Financé par l’Etat, il vise à financer divers projets industriels, conjointement sélectionnés par les préfectures de régions, les conseils régionaux et Bpifrance.
Les projets retenus sont ceux susceptibles d’avoir un fort impact sociétal et économique via, par exemple, le maintien ou la création d’emplois, le soutien au processus de décarbonation, la mise en place de formations, etc.
En 2020, 448 projets ont été soutenus par ce dispositif, permettant ainsi la création de 10 400 emplois.
Parmi ces projets, certains sont relatifs à l’équipement en matériels d’écoles de production, à la modernisation d’outils industriels détenus par des entreprises, à l’achat de matériel d’analyse et de recyclage de produits électroniques et informatiques, etc.
En 2021, l’action du Fonds devrait se poursuivre et initier de nouveaux accompagnements adaptés aux territoires dans lesquels le secteur industriel a connu une chute significative de son activité ou de ses ressources.
De nouvelles solutions collectives, de nature à soutenir les projets susceptibles de répondre aux grands enjeux industriels et locaux, devraient ainsi pouvoir émerger.
L’objectif annoncé du Fonds pour l’année 2021 est double :
- soutenir les projets de formation professionnelle et d’apprentissage pour les métiers industriels en tension et les métiers de demain ;
- aider les projets collaboratifs interentreprises d’investissements communs, de partage des outils et des savoir-faire.
- Dossier de presse – Bilan 2020 du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, du 17 mars 2021