Huissier de justice : quand l’épouse reçoit la signification d’un acte…
Rappel du mode d’emploi d’une signification à personne
Un huissier de justice est mandaté par une banque pour procéder à la signification d’un jugement rendu à l’encontre d’un particulier avec lequel elle est en litige.
Pour mémoire, on parle de « signification d’un acte » pour désigner le fait qu’un huissier de justice se déplace en personne auprès du destinataire d’un acte, dans le but de le lui remettre en main propre.
Arrivé au domicile du particulier, l’huissier n’y trouve que l’épouse de ce dernier qui lui confirme qu’il s’agit bien du domicile du particulier visé par le litige, et qui accepte de recevoir la signification du jugement pour son compte.
Ce qu’elle ne pouvait pas faire, conteste son mari.
Pour lui, l’huissier de justice, qui connaissait l’adresse de son lieu de travail, aurait justement dû s’y rendre pour procéder à la signification du jugement en main propre, après avoir constaté son absence à son domicile. Ne l’ayant pas fait, il considère que la signification du jugement est nulle.
Sauf que l’huissier de justice, qui s'est assuré de la réalité du domicile du destinataire de l'acte après avoir été informé de son absence, n’était pas tenu de se rendre sur son lieu de travail pour lui signifier l’acte en personne, précise le juge.
Il pouvait parfaitement procéder à cette signification à domicile, entre les mains de son épouse présente sur les lieux.
- Arrêt de la Cour de cassation, 2e chambre civile, du 2 décembre 2021, n° 19-24170