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Intelligence artificielle générative : quelles opportunités et quels cas d’usage pour les TPE / PME ?

04 avril 2024 - 2 minutes

Bpifrance a mené une enquête sur l’appropriation par les TPE / PME de l’intelligence artificielle générative (IAG) qui révèle les difficultés des entrepreneurs en la matière et leur besoin de formation. Faisons le point sur cette enquête…

Rédigé par l'équipe WebLex.

IAG et TPE / PME : un besoin d’accompagnement…

Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle générative (IAG) fait beaucoup de bruit, des experts attendant d’elle qu’elle aide les entreprises à gagner en productivité et à améliorer leurs performances.

Des gains qui se font attendre pour les TPE / PME… Une enquête menée par Bpifrance révèle, en effet, que seules 3 % en font un usage régulier et 12 % un usage occasionnel.

En outre, l’utilisation (régulière ou occasionnelle) varie fortement selon les secteurs :

  • 24 % dans le secteur des services ;
  • 12 % dans l’industrie ;
  • 11 % pour le commerce ;
  • 5 % dans les transports ;
  • 4 % dans la construction.

Pourquoi ces chiffres sont-ils aussi bas ?

Les dirigeants qui ont participé à l’enquête ont fait part de leur difficulté à comprendre les usages qu'ils pourraient avoir de cette nouvelle technologie pour développer leur activité et ont souligné la nécessité de les aider à monter en compétences.

Parmi les craintes des dirigeants, il y a celle d’une mauvaise utilisation par leurs collaborateurs (partage de données confidentielles, manque de vérification des réponses données par les outils, etc.).

Pour autant, dans le même temps et selon une étude Ifop / Talan, 68 % des Français qui utilisent l’IAG dans le cadre professionnel ne le déclarent pas à leur supérieur. D’où la nécessité que les salariés et les dirigeants dialoguent sur ce sujet…

Une autre problématique évoquée est la difficulté à imaginer les cas d’usages au sein de l’entreprise. Selon la plupart des dirigeants interrogés, les usages de l’IAG sont cantonnés à des activités qui ne sont pas leur cœur de métier, comme :

  • la recherche, la collecte et l’analyse de données ou d'informations ;
  • la génération de contenus écrits divers : mails, comptes-rendus, reportings, formations, etc. ;
  • la traduction ;
  • la génération de contenus visuels divers : posts pour les réseaux sociaux, images, sites internet, etc.

Pour autant, il existe bel et bien des premiers cas d’usages pour les TPE / PME, dont l’enquête se fait l’écho :

  • prospection commerciale : vente et génération de prospects, communication et marketing adapté par segment client, etc. ;
  • assistance en programmation et codage ;
  • relecture et vérification de conformité ;
  • aide à la décision : production de reportings décisionnels, reportings de production, etc.
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