Le coin du dirigeant
Transition numérique : des médiateurs vous accompagnent !
24 mars 2021
- 2 minutes
Transition numérique : quels outils à disposition des médiateurs numériques ?
Actuellement, les formalités administratives sont le plus souvent à réaliser par l’intermédiaire des outils et plateformes numériques.
Et pour garantir une égalité d’accès à ces derniers et aider les Français dans leur utilisation, des emplois de conseillers numériques ont été créés par le Gouvernement.
Pour qu’ils soient mieux formés et mieux outillés, 4 mesures viennent d’être mises en place :
- le développement de la plateforme « Aidants Connect » sur tout le territoire : elle permet une plus grande sécurité juridique et technique lorsqu’un conseiller numérique effectue une formalité administrative pour le compte d’un usager ;
- le financement d’une formation pour tous les aidants qui souhaitent être habilités à l’utilisation de cette plateforme ;
- le développement de deux outils numériques : ABC Diag pour évaluer rapidement les compétences des personnes accompagnées et ABC Pix pour proposer des séquences pédagogiques adaptées une fois le diagnostic effectué ;
- la mise à disposition et le financement de formations certifiantes pour les médiateurs numériques déjà en poste afin de professionnaliser et valoriser leur métier.
Ces mesures viennent compléter les actions de recrutement et de formation déjà mises en place par l’Etat qui souhaite déployer 4 000 conseillers sur l’ensemble du territoire.
Source :
- Communiqué de presse du Gouvernement du 15 mars 2021
- Dossier de presse du Gouvernement
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