Transport aérien : un plan pour améliorer la qualité de service !
21 actions pour faire décoller la qualité de service dans le transport aérien !
Le plan du Gouvernement pour améliorer la qualité de service dans le transport aérien comporte 21 mesures, regroupées en 8 axes.
L’axe 1 comporte les mesures suivantes :
- mise en place d’un indicateur sur les retards de vols ;
- mise en place d’indicateurs et collecte de données sur les droits des passagers ;
- instauration d’un groupe local de suivi de la qualité de service sur chacun des 10 premiers aéroports français en terme de trafic.
L’axe 2 vise à minimiser les retards et annulations de vols :
- renforcement de la mobilisation de tout le secteur pour la préparation des saisons hivernales et estivales ;
- facilitation de la gestion du trafic aux heures de pointe ;
- accélération du déploiement du dispositif de prise de décision collective Airport CDM sur les plateformes françaises ;
- amélioration de l’accessibilité aux plateformes aéroportuaires.
L’axe 3 prévoit, quant à lui, de :
- renforcer l’accompagnement des passagers en aérogare ;
- préparer la gestion opérationnelle du trafic et des passagers attendus lors de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
L’axe 4 comporte 4 mesures pour améliorer la protection des passagers, à savoir :
- mener des campagnes de communication sur les droits des passagers aériens ;
- améliorer les délais de traitement, de remboursement et d’indemnisation des usagers ;
- renforcer, en lien avec la DGCCRF, les actions de contrôle de l’application des droits des passagers ;
- renforcer les actions de soutien au droit des personnes handicapées ou à mobilité réduite dans le transport aérien.
L’identification des défaillances opérationnelles conduisant à ce que le passager ne retrouve pas son bagage à l’arrivée, ainsi que l’identification des solutions et processus facilitant la traçabilité et la récupération rapide du bagage perdu par le passager sont les 2 mesures de l’axe 5.
En ce qui concerne l’axe 6, il prévoit :
- d’améliorer la fluidité du parcours passager dans son ensemble ;
- de réduire les délais d’attente aux frontières ;
- d’améliorer la fluidité des processus de sûreté par le déploiement de nouvelles technologies.
L’axe 7 entend poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne en France, conformément au schéma directeur européen Sesar visant à minimiser les retards et les émissions de CO2.
Enfin, l’axe 8 prévoit de rationaliser le dispositif d’habilitation des agents de sûreté aéroportuaire. Il vise aussi à mieux coordonner les actions en partenariat public-privé pour répondre au besoin de main d’œuvre dans les métiers de l’aérien.