Aller au contenu principal
Transport
Actu Juridique

Transport maritime : vive la voile !

08 avril 2024 - 2 minutes

Pour réduire l’empreinte environnementale du secteur du transport maritime, le Gouvernement prévoit de favoriser la voile. Comment compte-t-il s’y prendre ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Transport maritime : vers l’apparition de cargos-voiliers…

Pour rappel, le transport maritime est le mode de transport le plus performant en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effets de serre. Pour autant, son impact environnemental représente tout de même 3 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

C’est pourquoi le Gouvernement a pris l’engagement de réduire l’impact carbone des flux logistiques, y compris dans le secteur maritime.

D’où la signature d’un pacte vélique : en clair, l’objectif est d’utiliser l’énergie du vent pour propulser les navires marchands, donc de créer des cargos-voiliers. Immédiatement disponible et gratuite, cette source d’énergie permet d’atteindre des niveaux importants de décarbonation, allant de 5 % à 80 %.

Pour parvenir à faire de la France un leader de ce marché à venir, le Gouvernement et les acteurs du transport maritime ont pris chacun des engagements concrets :

  • pour le Gouvernement : soutien financier et fiscal, commande publique, soutien à la recherche, etc. ;
  • pour les acteurs du transport maritime : 70 % de la valeur ajoutée des systèmes véliques devra être réalisée en France, renforcement des investissements financiers, création d’emploi, etc.
Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Voir les sources
Dext : les tendances comptables 2025
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro