Travailleurs indépendants : un accompagnement de l’Assurance Maladie en cas de difficultés de santé
L’Assurance Maladie s’engage contre la désinsertion professionnelle !
Depuis décembre 2020, l’Assurance Maladie propose un parcours de « Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants » à destination des travailleurs indépendants en arrêt de travail qui risquent de se désinsérer professionnellement en raison de leur état de santé.
Ce dispositif, prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 (au lieu du 30 juin 2021), a pour objectif de favoriser la reprise d’activité des travailleurs indépendants en arrêt, notamment :
- en leur proposant un accompagnement à la fois médical, social et professionnel durant leur arrêt de travail ;
- en mettant en place différentes mesures adaptées à leur situation, comme des aménagements de poste ou encore une réorientation professionnelle.
Peut bénéficier de ce parcours l’ensemble des travailleurs indépendants, artisans et commerçants en arrêt de travail indemnisés, faisant face à des problèmes de santé divers (handicap, maladie invalidante, etc.) qui peuvent menacer la poursuite de leur activité.
Notez que ce dispositif repose uniquement sur la base du volontariat.
Pour en bénéficier, il suffit :
- d’effectuer une demande directement sur son compte ameli.fr (rubrique « Ma messagerie ») ;
- d’appeler le service social de l’Assurance Maladie en composant le 36 46.
Une fois ces démarches effectuées, l’Assurance Maladie prendra contact avec le travailleur indépendant et lui proposera un accompagnement par un assistant de service social afin de mettre en place un plan d’accompagnement pour l’aider dans sa reprise d’activité.
En plus du suivi social, le travailleur pourra bénéficier de consultations médico-professionnelles afin de procéder à un suivi de parcours, ainsi qu’à une évaluation de ses capacités professionnelles.
Ces consultations ont pour principal objectif de pallier l’absence de médecine du travail pour les travailleurs indépendants. Ainsi, l’objectif de la 1ère consultation est, notamment :
- de vérifier l’aptitude du travailleur indépendant à un poste ou un secteur d’activité ;
- d’identifier les conditions de travail favorables au regard de la santé du travailleur indépendant ;
- de repérer d’éventuelle contre-indication dans l’exercice de son activité ;
- etc.
Le cas échéant, la personne assurant les consultations pourra orienter le travailleur indépendant vers son médecin traitant si ce dernier a besoin d’examens complémentaires.
- Ameli.fr, Actualité du 15 juillet 2021, Travailleur indépendant en arrêt : un accompagnement pour prévenir la désinsertion professionnelle