Aller au contenu principal
Actu Juridique

Vol retardé = indemnisation pour tous les passagers ?

22 janvier 2021 - 1 minute
Attention, cette actualité a plus d'un an

Le passager d’un vol qui a été fortement retardé peut-il réclamer une indemnité à la compagnie aérienne s’il a voyagé gratuitement ? Réponse…

Rédigé par l'équipe WebLex.


Vol retardé : voyage gratuit = pas d’indemnisation

Un couple part en vacances avec ses 3 enfants mineurs au Maroc. Mais, le jour du retour en France, le vol est annulé. Finalement, la famille rentre le lendemain, sur un autre vol, avec près de 22h de retard sur l’horaire initialement prévu.

Comme le prévoit la réglementation, le couple réclame des indemnités à la compagnie aérienne pour chacun des membres de la famille.

« Ok », répond celle-ci qui l’indemnise… à l’exception du petit dernier qui a moins de 2 ans. Elle explique que comme celui-ci a voyagé gratuitement, sans billet, et sur les genoux de ses parents en raison de son très jeune âge, il n’a pas à être indemnisé.

Ce que conteste le couple : comme tout passager, le petit dernier a droit à une indemnisation pour le préjudice subi.

A tort, pour le juge : ayant voyagé gratuitement et sur les genoux de ses parents (il n’a donc occupé aucun siège), le petit dernier ne doit pas recevoir d’indemnité.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
  • Arrêt de la Cour de cassation, 1ère chambre civile, du 6 janvier 2021, n° 19-19940
Voir plus Voir moins
Voir les sources
Dext : les tendances comptables 2025
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro