Bénéficier du microcrédit professionnel
Microcrédit professionnel : pour qui ?
Quel est l’objectif du microcrédit professionnel ? L’objectif du microcrédit professionnel est de soutenir les créateurs et les développeurs d’entreprises n’ayant pas accès au crédit bancaire.
Qui peut en bénéficier ? Peuvent bénéficier du microcrédit professionnel les structures n’ayant pas accès au crédit bancaire :
- peu importe le type d’activité : vente sur les marchés, prestations de service, artisanat, BTP, commerçant, CHR, etc. ;
- peu importe le statut ou le régime de l’entreprise : autoentrepreneur, entreprise individuelle, SARL, etc.
Nécessité d’un garant. Il faut qu’une personne se porte garante à hauteur de 50% du montant emprunté.
Microcrédit professionnel : pour quoi ?
Quel est le montant de l’aide ? Le montant de l’aide est au maximum de 12 000 €. La durée maximale du remboursement est de 5 ans.
Qui délivre le prêt ? Le prêt est délivré par un organisme habilité, à savoir :
- l’Adie et Créa-Sol ;
- des réseaux bancaires agréés ;
- des réseaux spécialisés dans le financement et l’accompagnement de la création d’entreprise : France active, Initiative France, Réseau Entreprendre ou encore BGE ;
- des structures associatives locales : Familles rurales, Secours Catholique, Croix rouge française, les missions locales, etc.,
Quelles sont les opérations éligibles ? Sont éligibles au microcrédit professionnel les créations d’entreprises et les développements d’entreprises.
À retenir
À l’occasion d’une création ou d’un développement d’entreprise, il est possible de bénéficier d’un microcrédit professionnel dont le montant maximal est de 10 000 €. Il est délivré par l’ADIE et doit être remboursé sous 2 ans au maximum.